Petit Guide pour bien choisir son KiwiSaver
Le KiwiSaver est un programme d'épargne volontaire mis en place par le gouvernement en 2007 pour encourager les Néo-Zélandais à préparer leur retraite. Vous avez le droit d’accéder aux KiwiSavers dès que vous obtenez votre visa de résidence. Votre KiwiSaver sera peut-être votre premier investissement en Nouvelle-Zélande.
Selon les statistiques les plus récentes, il y aurait 27 fournisseurs différents de KiwiSaver, proposant au total 305 fonds KiwiSaver différents, avec un large éventail d'options d'investissement, des stratégies de croissance et des niveaux de risque différents. Comment alors s’y retrouver et faire le bon choix de fournisseur ? Quel type de fonds choisir par rapport à votre résilience au risque et vos projets ? Dans quels produits et secteurs souhaitez-vous investir votre argent ?
Autant de questions que vous pouvez légitimement vous poser. New Zealand Services vous aide à y voir plus clair.
Avez-vous choisi votre fournisseur de KiwiSaver ?
Le KiwiSaver est un fonds géré par des fournisseurs de KiwiSavers. Cela signifie que votre argent est mis en commun avec d'autres investisseurs et réparti sur différents types d'investissements, sélectionnés par votre fournisseur. A partir du moment où vous placez votre argent dans un fonds, il est important de pouvoir être acteur de votre investissement en choisissant notamment votre gestionnaire de fonds.
En tant que salarié « résident » en Nouvelle-Zélande, il est possible que vous ayez été automatiquement inscrit à un KiwiSaver par défaut. Cela signifie que vous n’avez pas choisi le gestionnaire de votre KiwiSaver. Dans ce cas, c’est le gouvernement qui choisit pour vous un fournisseur de KiwiSaver par défaut.
La liste des KiwiSavers par défaut change à partir du 1er Décembre 2021. Vous pouvez retrouver la liste des nouveaux fournisseurs de KiwiSaver par défaut sur le site du FMA.
A noter que si vous êtes membre dans l’un de ces KiwiSavers par défaut, votre épargne KiwiSaver sera automatiquement transférée dans un fonds « balanced » après le 1er décembre 2021.
Le niveau de risque de mon KiwiSaver convient-il à ma situation et à mes objectifs ?
Chaque fournisseur de KiwiSaver propose généralement au minimum 3 types de fonds, avec des niveaux de risques variés et des retours sur investissement différents :
· Growth Fund : Il s'agit de fonds à risque plus élevé, ce qui signifie qu'un pourcentage plus important de votre argent est investi en actions par exemple. Votre investissement est susceptible de connaitre plus de fluctuations du marché, mais avec des rendements à long terme en principe plus élevés. Il est préférable d’avoir une perspective sur le long terme (10 ans +) en investissant dans un « growth fund ».
· Balanced Fund : Comme son nom l’indique, ce type de fonds vise des rendements plus stables avec une approche plus équilibrée dans les produits financiers composant votre KiwiSaver. Ce fonds peut convenir si vous disposez d'un horizon de placement à moyen ou plus long terme, sur 5 ans ou plus par exemple, ou si vous n'êtes pas à l'aise avec une grande exposition au risque et avec les fluctuations de votre solde.
· Conservative Fund : L’objectif de ce type de fonds est d’obtenir des rendements modestes avec une concentration moindre sur le risque. En investissant dans ce type de fonds, vous êtes moins exposé au risque et il est moins probable que la valeur de votre solde fluctue en fonction des aléas des marchés financiers. Votre retour sur investissement est en principe plus faible.
Afin de pouvoir choisir le type de fonds le plus adapté à votre situation, il est nécessaire de connaitre votre niveau de tolérance au risque, c’est-à-dire votre capacité à supporter les fluctuations à la baisse de la valeur de vos investissements (en particulier à court terme - comme les turbulences du début de 2020 lorsque le COVID a secoué les marchés financiers).
Le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre et la durée de votre investissement déterminent le type d'investissement dans lequel vous souhaitez investir. Si vous avez une forte résilience face au risque, vous serez peut-être plus enclin à choisir des actifs de croissance, comme les actions, et des actifs de revenu, comme les obligations.
Comment savoir si mon KiwiSaver est adapté à mes besoins ?
Même si vous êtes membre d’un KiwiSaver depuis un certain temps, il est possible que le type de fonds choisi ne vous convienne pas. Quelques points à prendre en compte pour faire le point sur votre KiwiSaver :
· Le type de fonds (niveau de risque) et le gestionnaire de KiwiSaver sont-ils adaptés à ma situation ?
· Les frais de gestion sont-ils raisonnables ?
· Le service client et la communication du gestionnaire sont-ils à la hauteur des mes attentes ?
· Quelles ont été les dernières performances de mon KiwiSaver ?
A noter qu'il est vraiment simple de changer de fournisseur de KiwiSaver. Cela ne prend que quelques minutes, la plupart du temps en ligne.
Pour plus d'informations sur les différents KiwiSaver et pour vous aider à choisir un fonds qui vous convienne, vous pouvez dans un premier temps utiliser l'outil de recherche de Sorted.
Vous pouvez également vous rapprocher d’un conseiller financier spécialisé dans les KiwiSavers.
Est-ce que mes contributions annuelles me permettent de bénéficier des contributions du gouvernement ?
En tant qu’investisseur dans un KiwiSaver, vous avez la possibilité de toucher une contribution gouvernementale de 521,43 $ maximum chaque année. Pour cela, vous devez avoir cotisé au moins 1042,86 $ au cours de la période du 1er juillet au 30 juin sur votre KiwiSaver.
Si vous ne cotisez pas 1042,86 $ dans l'année, le gouvernement vous versera quand même 50 cents pour chaque dollar économisé. Par exemple, si vous cotisez 50 $, vous obtiendrez une contribution gouvernementale de 25 $.
La contribution du gouvernement vous est automatiquement versée sur votre compte KiwiSaver. Votre fournisseur KiwiSaver effectuera la réclamation en votre nom.
Est-ce que les choix d’investissement de mon fournisseur de KiwiSaver sont en accord avec mes valeurs ?
Investissement responsable et rentable ne sont plus incompatibles. Plusieurs fournisseurs de KiwiSaver ont aujourd’hui fait le choix d’investir uniquement dans des entreprises répondant aux critères du développement durable, en excluant un certain nombre de secteurs négatifs (énergies fossiles, industries polluantes, entreprises liées au secteur des armes ou aux jeux d’argent, produits testés sur les animaux…) et en sélectionnant des entreprises ayant un impact positif sur notre société et l’environnement.
Vous pouvez consultez le site Mindfulmoney pour comparer les KiwiSavers éthiques et vérifier dans quels secteurs investir votre KiwiSaver.
Vous venez d’obtenir votre résidence et vous souhaitez commencer à contribuer à un KiwiSaver ? Vous souhaitez échanger sur votre KiwiSaver actuel et vérifier que le fonds choisi correspond à vos objectifs financiers et vos projets futurs ? Vous avez d’autres questions sur les KiwiSavers?
Contactez-nous dès maintenant pour prendre un RDV avec notre équipe.