New Zealand Services

View Original

La NZ veut interdire l’achat de cigarettes à vie pour toutes les personnes nées après 2009

Smokefree 2025

Les personnes nées après 2009 pourraient devenir la toute première génération néo-zélandaise sans tabac, ce qui devrait permettre de réaliser 5 milliards de dollars d'économies en matière de santé.

Jeudi 9 décembre 2021, la ministre associée de la Santé, Ayesha Verrall, a annoncé un plan radical, le premier plan mondial visant à interdire la vente de tabac à une génération, ainsi qu'à abaisser le niveau de nicotine dans tous les produits du tabac et à réduire considérablement le nombre d'endroits qui peuvent les vendre, grâce au nouveau programme Smokefree Action Plan 2025.

Il s'agit d'un changement majeur par rapport à une politique qui, jusqu'à présent, cherchait à influencer les comportements individuels des gens pour réduire la demande de tabac. Au lieu de cela, il cherche à réglementer ce qui est disponible et à réduire la probabilité qu'un jeune commence complètement à fumer.

Les législateurs cherchent à déterminer exactement quel groupe d'âge sera la première génération à viser et à fixer le niveau de nicotine dans le tabac pour les groupes plus âgés. Des modifications à la législation existante seraient probablement adoptées l'année prochaine avant d'entrer en vigueur en 2023.

Quelles sont les étapes d’entrée en vigueur ?

Le premier aspect qui entrera en vigueur à partir de 2023 sera une interdiction à vie de la vente de tabac. Toute personne née après la date choisie ne pourra jamais se voir légalement vendre du tabac.

L'interdiction commencerait probablement par les personnes âgées de 14 ans en 2023. En effet, les jeunes plus âgés avaient des taux de tabagisme plus élevés, mais moins de 1% des jeunes de 14 ans fumaient.

Le prochain élément des plans comprend la réduction de la dépendance et de la disponibilité des produits du tabac.

Les nouvelles lois préciseraient et réglementeraient les caractéristiques des cigarettes des produits pouvant être vendus. Les fabricants de cigarettes et de tabac peuvent réduire chimiquement le niveau de nicotine dans le tabac.