Nouveau visa de travail : ça se complique pour les employeurs !
Des modifications ayant des répercussions coûteuses pour les employeurs
L'Accredited Employer Work Visa (AEWV) est un nouveau visa de travail temporaire qui remplacera entre autres les visas de travail Essential Skills et le Talent (Accredited Employer) .
Les dernières modifications apportées par l’Immigration New Zealand (INZ) rendront plus difficile et plus coûteux pour les employeurs, en particulier dans les régions, d’embaucher du personnel migrant.
L'AEWV s'ouvre aux candidatures le 4 juillet 2022 et voici les changement majeurs qui en découleront:
Tous les employeurs accrédités devront désormais rémunérer leurs employés au salaire médian
L'INZ avait auparavant déclaré que les migrants travaillant pour des employeurs disposant d'une accréditation à haut volume (embauche de cinq travailleurs migrants ou plus) devaient être payés au moins 10 % au-dessus du salaire minimum. Les employeurs disposant d’une accréditation standard pouvaient eux payer leurs employés en dessous du salaire médian sous réserve de respecter certains critères. Les nouvelles règles exigeront que TOUS les employeurs accrédités qui embauchent des migrants paient le salaire médian. Ce changement aura un impact majeur sur les employeurs des régions où les salaires sont plus bas.
Cela veut donc dire que les personnes payées en dessous du salaire médian ne pourront pas obtenir de visa de travail.
Le salaire médian passe de 27,00 $ à 27,76 $ le 4 juillet 2022
Tous les emplois offerts aux travailleurs migrants dans le cadre de l'AEWV devront désormais payer au moins 27,76 dollars de l'heure.
La parution des offres d’emploi pour prouver qu’aucun citoyen néo-zélandais n’est disponible pour le poste s’appliquera désormais à toutes les zones, y compris régionales
Précédemment les employeurs régionaux n’avaient pas l’obligation de publier les offres d’emplois afin de vérifier qu’aucun citoyen ou résident Néo-Zélandais n’est disponible pour le poste. L’Immigration stipule désormais que tous les emplois payant moins de deux fois le salaire médian (55,52 $ de l'heure), partout dans le pays, doivent être publiés en Nouvelle-Zélande avant de pouvoir être proposés à un migrant.
La date à laquelle les employeurs peuvent demander une accréditation est repoussée du 9 mai au 23 mai 2022
Les candidatures au ’Job Check’ ouvrent désormais le 20 juin.
Certains frais d’application augmentent
Une demande d'accréditation d'employeur standard coûte 740 $ pour un maximum de cinq travailleurs. Les demandes d'accréditation à volume élevé pour six travailleurs ou plus entraînent des frais de 1 220 $ par employeur.
Les frais de vérification de l'emploi s'élèvent à 610 $, que l'employeur doit également payer. Il y a des frais supplémentaires pour le réexamen des demandes refusées, et pour les franchises et pour les entreprises plaçant des travailleurs auprès de tierces parties.
Pendant ce temps, les migrants paient 595 $ pour postuler, que leur employeur peut souhaiter payer pour eux.
En conclusion
Nous vous recommandons fortement de faire évaluer votre situation et éventuellement d’appliquer pour un nouveau visa avant le 4 Juillet si :
• votre visa expire dans moins de 18 mois ou que votre employeur n’a pas l’intention de se faire accréditer ; et
• que vous êtes payé en dessous du salaire médian ; et
• que vous n’étiez pas éligible ou n’avez pas appliqué pour la résidence sous la catégorie 2021 Resident Visa ; et
• que vous dépendez de votre employeur pour un visa.
N’hésitez pas à en informer votre employeur également ! La possibilité d’obtenir un visa de 2 à 3 ans sous la catégorie Essential Skills existe jusqu’au 4 Juillet, mais il ne sera ensuite plus possible d’obtenir un visa pour les personnes payées en dessous du salaire médian.
Faites appel à nous
Nous recommandons aux employeurs et employés de se renseigner sur la meilleure façon de préparer leurs demandes d'accréditation à l'avance pour éviter des retards inutiles dans le traitement des applications. N’attendez plus!