Les viticulteurs espèrent qu'une meilleure récolte permettra le renouvellement des stocks
Il y a dix ans, l'industrie vinicole néo-zélandaise a entrepris de doubler la valeur des exportations de vin à 2 milliards de dollars par an.
Cette ambition reflétait une confiance dans l'industrie du fait que les saveurs, la qualité et la durabilité des vins néo-zélandais seraient de plus en plus appréciées des consommateurs du monde entier. Une décennie plus tard, les viticulteurs ont réussi cet objectif audacieux !
Cette croissance soutenue n'a pas été sans difficulté. Au cours de l’année 2021, les effets de la pandémie sur les frontières, les marchés et, de plus en plus, les chaînes d'approvisionnement, ont continué d'avoir un impact sur les producteurs et les établissements vinicoles. De plus, pour de nombreux acteurs de l'industrie, ces épreuves ont été aggravés par un millésime de qualité exceptionnelle, mais de volume très réduit.
UNE MEILLEURE RÉCOLTE ET UNE HAUSSE DES VENTES EN 2022
Les vendanges 2022 semblent rebondir après la déception de l'année dernière, permettant à une plus grande production et aux vignerons de remplir leurs caves, après l'épuisement des stocks il y a un an.
La récolte de 2021 a été inférieure de près de 20 % à celle de l'année précédente en raison du mauvais temps et les établissements vinicoles ont dû puiser dans leurs réserves pour répondre à la demande du marché.
Les viticulteurs sont toujours confrontés à une période difficile, car la hausse de l'inflation et les perturbations de la navigation pèseraient sur leurs bénéfices. La réouverture progressive des frontières aux touristes est un signe encourageant pour l'industrie, car elle entraînerait une augmentation des ventes sur place pour les établissements vinicoles.
Les cavistes ont également été durement touchées par les effondrements du nombre de touristes internationaux mais les Néo-Zélandais se sont tournés vers le marché local. À l'international, les partenariats entre les vignobles néo-zélandais avec des supermarchés et la grande distribution se sont renforcés. Les exportations ont fortement augmenté sur le semestre de décembre 2020, en hausse de 9 % en valeur et 15 % en volume pour la période. Au fil de l’année, la capacité des établissements vinicoles à exporter des produits sur le marché est devenu une question préoccupante. Les frais de transport ont plus que doublé et la fiabilité de l'expédition a plongé.
MILLESIME 2021
Chaque année, les viticulteurs et cavistes attendent avec hâte et enthousiasme le nouveau millésime. La période critique de maturation post-véraison a été marquée par une météo presque parfaite dans tout le pays. Les vins du millésime 2021 témoigneront des conditions idéales et valoriserons la réputation internationale de vins de grande qualité. Cependant, les volumes de récolte des régions du centre du pays avaient été frappés par les intempéries météo au printemps, ce qui avait considérablement réduit le volume de récolte. Dans le centre d'Otago et Waitaki Vallée, en revanche, la production a augmenté par rapport à l’année précédente. La production globale en 2021 a été 19% de moins que l'année précédente.
L'impact du petit millésime se fait déjà sentir. Les volumes d'exportation, après avoir augmenté de 15 % au cours des six mois à décembre 2020, a chuté de 16 % au cours des six mois à juin 2021. En fin d'année, la valeur des exportations a baissé de 3 % à 1,87 milliard de dollars, la première baisse en valeur des exportations en 26 ans.
UN FUTUR REJOUISSANT
Les viticulteurs et les domaines viticoles de la Nouvelle-Zélande - ont construit le succès de cette industrie. Atteindre le cap des 2 milliards de dollars dans les exportations de vin démontre que l'unique saveurs, qualité et durabilité des vins plaisent aux consommateurs du monde entier. Le succès à l'avenir reposera sur le même principe; produire des vins premium et distinctif qui répondent aux valeurs et attentes des clients. La Nouvelle-Zélande poursuit ses négociations pour un accord de libre-échange avec l'UE et le Royaume-Uni.