Waitangi Day
Un traité fondateur de la Nouvelle-Zélande
Chaque année, le 6 février, la Nouvelle-Zélande marque la signature du traité de Waitangi en 1840. Cette année-là, des représentants de la Couronne britannique et plus de 500 chefs maoris ont signé ce qui est souvent considéré comme le document fondateur de la Nouvelle-Zélande. La journée a été officiellement commémorée pour la première fois en 1934, et c'est un jour férié depuis 1974.
Pour certaines personnes, Waitangi Day est un jour férié ; pour beaucoup, et surtout pour les Maoris, c'est l'occasion de réfléchir sur le Traité. Depuis les années 1970, le style et l'ambiance des commémorations du Waitangi Day ont été influencés par le débat de plus en plus houleux entourant la place du Traité dans la Nouvelle-Zélande moderne.
Le Waitangi Day est reconnu comme la fête nationale de la Nouvelle-Zélande, mais les tensions de longue date qui y sont associées sont toujours susceptibles de faire surface sous une forme ou une autre. La date est un marqueur important dans l'histoire du pays. La reconnaissance de l'importance du Traité de Waitangi en tant que document fondateur de la nation continuera d'encourager les dirigeants, les communautés et les individus à marquer la journée de nouvelles façons.
Le premier jour de Waitangi
En 1932, Lord et Lady Bledisloe ont acheté le domaine Waitangi de 506 hectares et l'ont ensuite offert au peuple néo-zélandais. Le domaine a été mis en fiducie pour être géré par le Waitangi National Trust Board, composé de représentants de toutes les grandes régions et de diverses familles ayant des liens historiques avec le Traité de Waitangi. Ce cadeau a rempli un engagement que de nombreux Maoris recherchaient depuis des décennies.
Un hui (rassemblement) spécial a eu lieu à Te Tii Marae et Waitangi en février 1934 pour célébrer la remise officielle du don de terre de Bledisloe, avec environ 10 000 Maoris de toute la Nouvelle-Zélande présents pour honorer et célébrer le don. C'est devenu la première célébration officielle du jour de Waitangi.
Voyager dans le temps
Vous pouvez vous rendre sur les pas des chefs Maoris et visiter les lieux ou la déclaration d’indépendance a été signée. Visitez le site internet du Waitangi Treaty House pour une expérience unique en son genre.