LA NOUVELLE-ZÉLANDE OUVRE SES FRONTIÈRES À CERTAINS ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Le gouvernement néo-zélandais vient d’annoncer de nouvelles exceptions aux frontières, permettant cette fois à certains étudiants internationaux d’entrer sur le territoire néo-zélandais. Cette nouvelle mesure concernera jusqu’à 250 étudiants internationaux de doctorat et de troisième cycle.

Le secteur de l’éducation internationale ayant été impacté de plein fouet par la fermeture des frontières aux étudiants internationaux, le gouvernement met en place cette mesure pour contribuer au redressement de ce domaine.

 

Processus d'éligibilité et d'identification des étudiants

Les 250 étudiants internationaux de doctorat et de troisième cycle doivent détenir ou avoir détenu un visa pour étudier en Nouvelle-Zélande en 2020, sans avoir pu entrer en Nouvelle-Zélande en raison du COVID-19. La priorité sera donnée aux étudiants qui :

  • sont inscrits à des programmes de doctorat,

  • sont inscrits dans une qualification qui implique des éléments pratiques (par exemple, médecine, vétérinaire, ingénierie, sciences de laboratoire, recherche agricole)

  • ne peuvent pas avancer ou terminer leurs études en étant hors de Nouvelle-Zélande.

Si les 250 places ne sont pas occupées par des doctorants dans ces catégories prioritaires, le focus est susceptible de se déplacer vers les étudiants de niveau 9 en Master dans les mêmes catégories prioritaires. Le ministère de l'Éducation travaillera avec les organisations d'enseignement supérieur et l’immigration néo-zélandaise pour identifier et hiérarchiser les étudiants éligibles.

Les étudiants éligibles seront proposés par leurs établissements d’enseignement pour examen et doivent être approuvés par l’immigration avant de se rendre en Nouvelle-Zélande. Les étudiants qui pensent être éligibles et qui souhaitent plus d'informations doivent contacter leur école. Il n'y a pas de processus de candidature pour les étudiants.

 

Considérations relatives au COVID-19 et coûts d'isolement pour les étudiants

Tous les étudiants entrant en Nouvelle-Zélande doivent se conformer à la réglementation du gouvernement relatifs au COVID-19. Le protocole gouvernemental comprend actuellement une période de 14 jours dans les établissements d'isolement et de quarantaine gérés par le gouvernement, ainsi qu’une série de tests COVID-19 à l'arrivée. Les étudiants devront pré-réserver une place dans un établissement de quarantaine avant le voyage. Toute personne entrant en Nouvelle-Zélande avec une exception à la frontière, y compris les étudiants internationaux, devra payer pour ses frais d'isolement .

 

Quand est-ce que les étudiants pourront revenir ?

La date d'entrée des étudiants concernés dans le pays dépendra de la disponibilité des places dans les établissements de quarantaine. Cela sera organisé avec attention afin que l'arrivée d'étudiants internationaux n'ait pas d'impact sur les citoyens et les résidents néo-zélandais rentrant sur le territoire. Le gouvernement espére que les premiers étudiants arriveront en Novembre 2020, et compte accueillir la majorité des étudiants pour la nouvelle année.

 

Quand les autres étudiants seront-ils autorisés à entrer en NZ?

Le gouvernement a conscience que cette exception ne s'applique qu’à une minorité d'étudiants par rapport à la capacité d’accueil habituelle du pays. Le gouvernement examinera d'autres exceptions possibles à la frontière, au fur et à mesure que cela pourra être fait en toute sécurité.