Vous êtes nombreux à vous demander quand les frontières de Nouvelle-Zélande seront de nouveau ouvertes aux non-résidents néo-zélandais. Le gouvernement travaille activement sur cette question mais pour le moment, aucune information officielle n’a été donnée à ce sujet. Certaines tendances se dessinent mais chacun d’entre nous doit s’armer de patience avant d’avoir une idée plus précise du temps qu’il nous faudra attendre pour pouvoir voyager hors de Nouvelle-Zélande et revenir, en toute liberté. Faisons le point sur la situation actuelle !
Voyager en Nouvelle-Zélande
Depuis le 19 mars, l’entrée sur le territoire de Nouvelle-Zélande est interdite à tous les voyageurs étrangers, sauf certaines exceptions strictes. Tous les arrivants sont testés pour le COVID-19 et sont astreints à une période d’isolement de 14 jours à la charge des autorités néo-zélandaises, dans des centres dédiés situés à Auckland, Rotorua, Hamilton, Christchurch et Wellington.
Les citoyens néo-zélandais, les résidents permanents et les résidents ayant des conditions de voyage valides, qui retournent en Nouvelle-Zélande n'ont pas besoin de l'approbation de l’immigration néo-zélandaise avant de voyager.
Qui doit demander une autorisation avant de se rendre en Nouvelle-Zélande ?
Il existe un petit nombre d'exceptions à l'interdiction de voyager et d'entrer en Nouvelle-Zélande. Si vous appartenez à l'une de ces catégories, vous devez demander une autorisation avant de voyager en Nouvelle-Zélande :
Partenaires, enfants à charge (âgés de 19 ans ou moins) ou tuteurs légaux de citoyens ou résidents néo-zélandais qui ne détiennent pas de visa en raison de leur relation. Ces personnes citées doivent soit voyager avec le citoyen ou résident néo-zélandais, ou résider en Nouvelle-Zélande.
Citoyens australiens et résidents permanents qui vivent normalement en Nouvelle-Zélande
Travailleurs de santé considérés comme essentiels.
Citoyens des îles Samoa ou Tonga effectuant des voyages essentiels, acceptés par leur gouvernement et le Ministère néo-zélandais des Affaires étrangères et du Commerce.
Partenaires et enfants à charge (âgés de 19 ans et moins) d'un titulaire de visa de travail, d'étudiant ou de visiteur en Nouvelle-Zélande, titulaires d'un visa valide et résidant normalement en Nouvelle-Zélande.
Voyage humanitaire considéré comme essentiel.
Vous devrez démontrer dans votre demande que vous remplissez l'un des objectifs essentiels ci-dessus. Si l’immigration estime que vous avez un objectif essentiel, vous serez invité à demander un visa ou une modification de vos conditions de voyage. Vous devrez fournir suffisamment de preuves avec cette demande pour prouver que vous remplissez les conditions du visa et que vous devriez obtenir un visa qui vous permet de voyager en Nouvelle-Zélande.
Les employeurs peuvent également demander à faire venir des travailleurs essentiels en Nouvelle-Zélande. Cette demande ne peut pas être effectuée par des travailleurs individuels.