Quentin a 19 ans et est originaire de Nouvelle-Calédonie. Il est arrivé en Nouvelle-Zélande il y a 4 ans pour y suivre sa scolarité dans un lycée d’Auckland. A la veille des vacances scolaires, il prend le temps de revenir sur son parcours et son expérience.
POURQUOI AS-TU CHOISI LA NOUVELLE-ZÉLANDE ?
L’école française ne me convenait pas du tout. Mes notes étaient en dessous de la moyenne, je décrochais complètement. Mon père avait entendu parler du système scolaire néozélandais, plus flexible. J’ai voulu essayer et je suis donc parti en Nouvelle-Zélande après le collège.
AVAIS-TU DÉJÀ VOYAGÉ EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
J’y étais déjà venu pour les vacances et pour faire plusieurs séjours linguistiques à Auckland pendant 3 semaines.
Comment s’est passée ta 1ère année ?
J’avais un total dégout de l’école et du collège en arrivant en Nouvelle-Zélande. Je n’ai pas beaucoup travaillé la première année ! Les matières que j’avais choisies ne me convenaient pas non plus dans mon premier lycée.
Tu as donc changé d’établissement ?
Oui, je suis parti à Sacred Heart College. C’est un lycée privé situé à Auckland avec des garçons uniquement. J’ai pu suivre les matières de mon choix comme par exemple 3/4 heures de cours de menuiserie par semaine et ça a rapidement bien marché pour moi. Je me suis vite remotivé. J’y suis depuis 3 ans maintenant et je m’y plais bien.
Quelles sont les différences par rapport au système français ?
Pour commencer les profs sont disponibles pour toi surtout si tu es motivé. Ils sont là pour t’aider. Ils sont aussi beaucoup plus décontractés et plus détendus en classe. Il arrive souvent que l’on blague avec eux ! Ensuite, tu es libre dans le choix de tes matières. Tu peux choisir ce que tu veux étudier en fonction de tes intérêts. Je suis des cours de menuiserie et de cuisine ! C’est génial !
Où es-tu logé ?
Je suis à l’internat. C’est parfois un peu strict mais il y a une super ambiance entre les jeunes. C’est un peu comme une famille. Les élèves sont proches les uns des autres et solidaires.
A-t-il été facile de suivre des cours en anglais ?
Mon niveau d’anglais était "minable" en arrivant en Nouvelle-Zélande ! J’ai dû suivre des cours d’anglais pendant 3/ 4 mois avant de faire ma rentrée. Aujourd’hui je comprends quasiment tout. Il arrive encore parfois qu’un prof utilise un mot compliqué mais c’est très rare.
Comment te sens-tu en Nouvelle-Zélande ?
Je suis très content d’être en Nouvelle-Zelande. Il y a une liberté et une ouverture d’esprit qu’on ne retrouve pas ailleurs. Les kiwis sont vraiment accueillants. Je me suis très bien intégré, tout de suite.
Que t’a apporté cette expérience ?
J’ai beaucoup changé en 3 ans. Ma vision des choses a évolué. Mes relations avec les autres aussi. Je pense avoir gagné en maturité et je suis aujourd’hui plus ouvert et respectueux.
Souhaites-tu rester en Nouvelle-Zelande ? Quels sont tes projets ?
J’envisage d’intégrer une école de commerce sur Auckland, à la rentrée de janvier. Je ne me vois pas m’installer en Nouvelle-Calédonie ou en France pour le moment.
Quels conseils donnerais-tu aux élèves qui souhaitent venir en Nouvelle-Zelande ?
De ne surtout pas hésiter, même si parfois c’est difficile avec la distance. C’est une super expérience et il n’y a rien à perdre !
ZOOM SUR SACRED HEART COLLEGE
Sacred Heart College ouvre pour la première fois ses portes dans le quartier de Ponsonby, le 21 juin 1921. L’école devient rapidement populaire et déménage en 1955 dans le quartier de Glendowie accueillant à l’époque 250 étudiants.
Sacred Heart College est aujourd’hui reconnu comme l’un des lycées semi-privés pour garçons les plus prestigieux de Nouvelle-Zélande, enregistrant pas moins de 1260 élèves.
Le campus de 22 hectares est situé sur les hauteurs de la ville et offre aux étudiants de magnifiques vues sur la mer. L’école dispose d'équipements ultra modernes tels qu’un auditorium de 1500 places, d'un complexe sportif comptant 9 terrains de sport, d'une piscine intérieure et extérieure, des cours de tennis, des salles équipées pour les cours de menuiserie, de cuisine, de sciences et d’informatique à la pointe de la technologie.
Sacred Heart College accueille chaque année de nombreux étudiants internationaux comme Quentin.