Les colonies d'Albatros menacées !
De sérieuses inquiétudes ont été soulevées ces dernières semaines face au sort des poussins d'albatros sur la pointe de Taiaroa dans l'Ile du Sud de la Nouvelle-Zélande. En effet, de nombreux déchets en plastique y sont régulièrement retrouvés dans les nids au milieu de leur nourriture. Les régurgitations des poussins contiennent aujourd’hui trop souvent des bouchons de bouteille en plastique !
Des bouchons de bouteilles dans les nids
Les poussins d'Albatros régurgitent naturellement toutes les matières indigestes, comme les os de seiche par exemple. Mais cette saison, dans 8 des 9 pelotes de régurgitations recueillies, ce sont des fragments de plastique jusqu'à 5 cm de large qui ont été retrouvés. Le coordonnateur du Royal Albatros Centre, Chris McCormack, explique que l’ingérence de plastique par les albatros est particulièrement nuisible. Au-delà du fait que les albatros ne peuvent évidemment pas digérer le plastique, les matières plastiques restent coincées dans leur estomac leur donnant une sensation de satiété. Les poussins albatros se laissent ainsi lentement mourir de faim.
De premiers décès constatés
L’équipe du Royal Albatros Center se dit particulièrement préoccupée par ce phénomène. Plusieurs décès d'albatros liés à la consommation de plastique ont déjà été signalés dans l'hémisphère nord. Jusqu'à présent, aucun décès n'avait été observé en Nouvelle-Zélande. Face à l’augmentation constante du volume de plastique dans l'océan, la faune néo-zélandaise n’est aujourd’hui plus épargnée par cette menace.
Chaque mois, ce ne sont pas moins de 5 kg de déchets plastiques qui sont ramassés sur la plage des Pilots, sous le site des albatros. Le Royal Albatros Centre travaille en étroite collaboration avec le Département de la Conservation pour surveiller les colonies d’oiseaux et nettoyer, lorsqu’elles sont accessibles, toutes les zones sensibles.
Pour inverser cette tendance, il est aujourd’hui essentiel de changer les comportements sur notre consommation du plastique et d’éduquer nos enfants, rappelle Chris McCormack, coordinateur du Royal Albatros Center.
Une colonie d'Albatros importante
La colonie de la pointe de Taiaroa abrite plus de 250 albatros qui, une fois adultes, se reproduisent tous les deux ans. En 2016, 151 oiseaux sont revenus dans la colonie - dont un record de 17 albatros revenant pour la première fois. 36 nids avec des œufs ont ainsi été comptées et 25 poussins albatros sont nés.
La directrice générale d'Otago Peninsula Trust, Robyn Mcdonald, a averti que le plastique constituait une menace non seulement pour l'avifaune, mais aussi pour la réputation de la péninsule d'Otago considérée comme la capitale de la faune en Nouvelle-Zélande.
Quelles sont les actions mises en place par la Nouvelle-Zelande ?
La Nouvelle-Zélande est à la traine en termes de politique antiplastique. Face à la pression de l’opinion publique, les entreprises et le gouvernement commencent juste à réagir pour limiter l’usage des sacs plastiques. De nombreuses campagnes de sensibilisation à la surconsommation de plastique ont été lancées. Elena Di Palma de Greenpeace estime notre consommation annuelle de sacs plastiques en Nouvelle-Zélande de 1.6 Milliards. Cela ne représente pas moins de 348 sacs par personne et par an. Lorsque l’on sait que la durée de vie d’un sac est en moyenne de 12 minutes contre plus de 1000 ans pour se décomposer… il est urgent d’agir.
Campagne de Greenpeace "Plasticmania"
Plastic free dans les supermarchés fin 2018
La Nouvelle-Zélande a bien mis en place une campagne de recyclage des sacs, mais cela ne représente que 2% de la consommation annuelle. Plusieurs chaines de supermarchés ont ainsi pris les devants et s’engagent à supprimer les sacs de leur caisse d’ici la fin de 2018. 350 Millions de sacs devraient ainsi être retirés du marché chaque année. Une bonne nouvelle pour la faune néo-zélandaise !