Une faune extraordinaire et un patrimoine culturel unique
On dit de Dunedin que c’est le secret le mieux gardé de Nouvelle-Zélande ! Située dans l'île du Sud, cette ville ne manque pas de charmes et de caractères. Bien connue des touristes comme la porte d’entrée de la péninsule d’Otago, Dunedin est une région aux paysages à couper le souffle et une histoire riche.
Un héritage écossais
Connue sous le nom d'Edimbourg de Nouvelle-Zélande, Dunedin est la seconde ville de l’Ile du sud, portant avec fierté son héritage écossais. La ville de Dunedin a été construite grâce aux fortunes de la ruée vers l'or. Entourée de collines spectaculaires et au pied d'un long port pittoresque, Dunedin est l'une des villes victoriennes et édouardiennes les mieux conservées de l'hémisphère sud. Faites un tour le long de la péninsule d'Otago pour découvrir le château de Larnach !
Dunedin, la littéraire
C'est également la première et la seule ville de Nouvelle-Zélande à être nommée « Creative City of Littérature » par l'UNESCO. Elle abrite en effet certains des écrivains les plus célèbres de Nouvelle-Zélande, dont Janet Frame et les poètes Charles Brasch et Thomas Bracken - l'auteur de notre hymne national.
Des universités prestigieuses
Dunedin est le berceau de l’une des plus grandes – et la première université du pays fondée en 1869: "The University of Otago". A ses côtés, The Otago Polytechnic attire elle aussi plusieurs centaines d’étudiants chaque année. Avec plus de 20.000 étudiants en provenance du monde entier (plus de 100 nationalités différentes sur le campus), Otago jouit d’une excellente réputation à l’international dans le domaine des sciences, sciences de la santé, des sciences humaines et du commerce. L’université d’Otago bénéficie également d’infrastructure et d’équipements ultra moderne : salles de conférences équipées des dernières technologies, une bibliothèque primée, des espaces d'étude très agréables et de superbes installations sportives, dont un stade couvert. La qualité de vie couplée à celle de ses universités font de Dunedin une destination de choix pour les étudiants.
Une faune et une flore exceptionnelles !
Lors de votre séjour, ne manquez pas l’exploration dans la péninsule d'Otago - les vues sont à couper le souffle et les plages sauvages vous réserveront de surprenantes rencontres avec des lions de mer, des colonies d’otaries ou encore les manchots les plus rares du monde (pingouin à yeux jaunes). Le petit pingouin bleu - le plus petit pingouin du monde - se reproduit également ici. Regardez les pingouins au coucher du soleil surfer sur la plage après une journée de pêche réussie.
La péninsule d’Otago est également le refuge d’une importante colonie d’Albatros. Niché au pied de Taiaroa Head, vous trouverez le Royal Albatross Centre, un endroit unique où vous pouvez observer l'Albatros royal dans son habitat naturel.
Continuez vers le sud et rejoignez la Southern Scenic Route, un must de l'île du Sud qui suit la côte sauvage jusqu'à Invercargill, puis vers le nord-ouest jusqu'à Manapouri et Te Anau.