En roue libre : la folie des trottinettes électriques envahit le pays des kiwis !
Depuis plusieurs mois, les habitants d’Auckland peuvent trottiner librement sur les trottoirs de la métropole. A l’initiative de ce service ? La société de location de trottinettes électriques en libre-service Lime. Présente également à Christchurch, l’entreprise souhaiterait proposer ses trottinettes vertes et noires à la ville de Wellington et de Tauranga.
TROTTINETTES EN LIBRE-SERVICE : COMMENT ÇA MARCHE ?
Chaque matin, dans les villes d’Auckland et de Christchurch, l’entreprise dépose des trottinettes à différents emplacements, batterie pleine avec une autonomie de 40km.
Première étape pour enfourcher sa trottinette, télécharger l’application mobile Lime. Grâce à sa fonction « géolocalisation », elle vous permet de trouver la trottinette la plus proche de vous. Après quelques conseils sur la conduite en ville, l’expérience de location commence. Avec Lime, pas besoin de créer de compte, il vous suffit de vérifier votre numéro de téléphone. Scannez le QR code avec l’application, validez le paiement et roulez jeunesse ! Quelques secondes suffisent à démarrer la trottinette.
Côté porte-monnaie, déverrouiller une trottinette vous coutera 1$, puis 0,30$ par minute jusqu’à ce que vous la verrouilliez de nouveau.
DE NOMBREUX AVANTAGES…
Ces trottinettes électriques cumulent les bons points !
Economique, quelques dollars suffisent pour aller faire quelques courses dans son quartier ou rendre visite à des amis.
Ecologique, la trottinette remplace facilement la voiture ou le bus pour des trajets courts.
Simple d’utilisation, pas de compte à créer, pas de papiers à fournir, quelques secondes suffisent à démarrer ce moyen de transport nouvelle génération.
Elles sont aussi rapides ! Avec un pic de vitesse à 25km/h, réduire ses trajets quotidiens devient un jeu d’enfant. Surtout dans des villes de taille importante, comme Auckland, où les déplacements sont souvent chronophages.
Et cerise sur le gâteau : elles nous donnent (un peu) le sentiment de retomber en enfance. Elles ont (presque) tout pour plaire ! Presque ?
… MAIS RESTONS VIGILANTS !
Si ces trottinettes peuvent atteindre très vite une vitesse de 25km/h (voir plus en descente), les risques de chutes et de blessures sont aussi élevés. En seulement 2 semaines de mise en service, l’agence Accident Compensation Corporation (ACC) qui gère les accidents en Nouvelle-Zélande, avait déjà enregistré 27 accidents à Auckland et 11 à Christchurch !
En France, suite à de nombreux accidents, le port du casque est devenu obligatoire pour les utilisateurs parisiens. Ils ne sont désormais autorisés qu’à conduire sur les routes et non plus sur les trottoirs.
Pour le bon fonctionnement du système, il est impératif que chaque utilisateur des trottinettes reste vigilant et respectueux des autres usagers.
Et vous, vous laisserez-vous tenter par l’expérience électrisante de la trotinette ?