La révolution est en marche dans la gestion des fonds d’investissement des bâtiments commerciaux ! Dans son ensemble, le secteur des fonds de gestion des bâtiments commerciaux fait face à des changements conséquents. Les nouveaux modèles d’entreprises, l’usage des nouvelles technologies, les demandes évolutives des locataires pour des espaces de travail modulables et les attentes des investisseurs modifient profondément le paysage des bâtiments commerciaux.
INVESTIR DANS UN FONDS PLUTÔT QUE DANS UN SEUL LOCAL COMMERCIAL
Dans une récente étude menée par Deloitte auprès de 500 professionnels du secteur de l’immobilier, 97% des investisseurs confient vouloir augmenter leurs investissements de 12-13% sur les 18 prochains mois. Et cela malgré les incertitudes de la situation économique mondiale et les conséquences financières liées au Brexit.
L’investissement à titre individuel dans un local commercial tend à diminuer, au profit d’investissement dans des fonds plus important comprenant plusieurs bâtiments commerciaux. Les investisseurs s’assurent ainsi une diversité de leurs investissements, un retour sur investissement plus stable et une bonne alternative à tout investissement financier en bourse.
BÉNÉFICIER DE L’EXPERIENCE DES MANAGERS DE FONDS
Les investisseurs ont de moins en moins de temps à consacrer à la gestion de leur portefolio face à des réglementations qui se font de plus en plus complexes. Les managers des fonds ont un rôle clé à jouer pour satisfaire les attentes de leurs investisseurs et gérer leur argent de façon efficace.
Les fonds de gestion de bâtiments commerciaux permettent à ses investisseurs de bénéficier de nombreux avantages comme la diversification de leur investissement et la réduction des frais de gestions (par rapport à un investissement dans un seul local commercial), garantissant par conséquent un meilleur retour sur investissement. En effet, en achetant des parts (couramment appelé « shares ») d’un fonds, les investisseurs détiennent des parts de plusieurs bâtiments commerciaux.
Pour rester compétitif et attractif (aussi bien du côté des locataires que des investisseurs), les gestionnaires des fonds dans les bâtiments commerciaux doivent savoir évoluer et s’adapter aux nouvelles réglementations imposées par le gouvernement, aux attentes des investisseurs et aux exigences des locataires en matière de nouvelles technologies.
QUEL IMPACT SUR LE MANAGEMENT DE DEMAIN ?
La location de bureaux n’est aujourd’hui plus une question de mètre carré. Les managers des fonds devront notamment s’adapter à la demande des locataires et aux nouveaux usages de l’espace de travail. Modulaire, partagé, décalé, "comme à la maison", ambiancé, multifonctionnel ou virtuel, les bureaux du futur placent le bien-être et la technologie au premier plan des préoccupations des entreprises. Les entreprises qui souhaitent louer des locaux commerciaux ou industriels recherchent de plus en plus des espaces de travail modulables et aménageables en fonction de leur mode de management.
DES OUTILS NUMÉRIQUES POUR CRÉER DE LA VALEUR-AJOUTÉE
Les bâtiments commerciaux et les fonds de gestion vont continuer à évoluer, offrant des espaces plus flexibles et de nouvelles « expériences » aux entreprises louant les locaux afin de les attirer et de les fidéliser. L’objectif étant de créer une relation sur le long terme avec les locataires, de maintenir les revenus locatifs et ainsi réduire le risque de perte de loyers pour les investisseurs. Il s’agit également de moderniser les bâtiments commerciaux pour éviter toute obsolescence et ainsi augmenter la valeur des biens immobiliers.
Le fonds de gestion proposé par New Zealand Services va commencer à introduire dans les bâtiments composant son fonds, de nouvelles technologies et des outils numériques empruntés au monde des jeux vidéo tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, pour présenter les différentes options d’aménagement des locaux.
Le changement vers les nouvelles technologies sera nécessaire pour rester compétitif et assurer une croissance de la valeur des biens immobiliers et garantir un retour sur investissement croissant aux investisseurs.