Le gouvernement néo-zélandais vient d’annoncer la réouverture du Parent Category Visa, à partir de Février 2020. Ce visa permet aux parents d’expatriés ayant le statut de résidents ou de citoyens néo-zélandais, de rejoindre leurs enfants adultes en Nouvelle-Zélande. Si leur demande de visa est acceptée par l’immigration, les parents auront le droit de vivre, étudier ou travailler en Nouvelle-Zélande, de manière permanente. Les demandes (expressions of interest) pourront être déposées à partir de Février 2020 auprès de l’immigration mais attention, les parents candidats et leurs enfants expatriés doivent remplir de nouvelles conditions financières strictes !
PARENT CATEGORY VISA : QUELS CHANGEMENTS ?
A partir du mois de Février 2020, l’immigration ré-ouvrira la Parent Category Visa, cela signifie que les demandes (expressions of interest) ne pourront être déposées qu’à partir de cette date. L’immigration néo-zélandaise commencera ensuite à sélectionner les “expressions of interest” à partir de Mai 2020.
Les modifications apportées à ce visa incluent :
la limitation du nombre de personnes pouvant obtenir ce visa chaque année à 1000
la standardisation du processus des “expressions of interest”
l’introduction de nouvelles exigences financières pour les sponsors, qui sont mises à jour chaque année en fonction du niveau de revenu médian de la Nouvelle-Zélande
la nécessité pour les sponsors de fournir la preuve de leur revenu annuel au moyen des relevés fiscaux de l’IRD, et d'indiquer qu'ils ont satisfait à cette exigence de revenu pendant 2 des 3 années précédant le dépôt de la demande de visa
la suppression de l’option permettant de satisfaire aux critères d’éligibilité financière de ce visa par le biais d’un revenu garanti à vie d’un parent (ex : retraite)
DE NOUVELLES EXIGENCES FINANCIERES STRICTES
Les nouvelles exigences financières pour ce visa de résident ne peuvent être satisfaites que grâce aux revenus du sponsor et de son / sa partenaire.
Voici une comparaison des besoins financiers selon les anciens et nouveaux critères, sur la base du salaire médian néo-zélandais de 53 040 NZD :
SI VOUS AVEZ DEJA SOUMIS UNE “EXPRESSION OF INTEREST” ?
Certaines personnes ayant déjà soumis une déclaration d'intérêt ne satisferont pas aux nouveaux critères d'éligibilité. Si vous avez déjà soumis une “Expression Of Interest” auprès de l’immigration, vous devriez recevoir prochainement un e-mail de la part de l’immigration, vous invitant à mettre à jour votre “Expression Of Interest” ou à la retirer.
Les personnes qui retirent leur “Expression Of Interest” auront droit à un remboursement des frais. Lorsque l’immigration commencera sa sélection des “Expression Of Interest” en mai 2020, les agents les sélectionnerons en fonction de la date à laquelle elles ont été reçues.