Lorsque l’on est propriétaire d’un (ou plusieurs) bien(s) immobilier(s) en Nouvelle-Zélande et que l’on vit à l’étranger, faire appel aux services d’un gestionnaire de propriété s’avère souvent indispensable ! Mais en quoi consiste sa mission ? Comment se concrétise son accompagnement au quotidien ?
Pour répondre à ces questions, New Zealand Services a intérrogé Yves-Louis Dorsemaine, gestionnaire de propriétés chez One Place. Depuis de nombreuses années, New Zealand Services fait confiance à One Place pour gérer la location des appartements de ses clients.
Pouvez-vous nous présenter One Place ?
Leader sur le marché, One Place est une société de gestion immobilière, spécialisée dans le management de résidences, d'appartements et d'immeubles à Auckland. Notre mission : conseiller nos clients en toute transparence pour optimiser leurs investissements immobiliers. Concrètement, cela consiste à assurer la mise en place de locataires de qualité, pour nos clients propriétaires. Nous effectuons également des visites trimestrielles pour vérifier que le logement est bien entretenu et pour répondre aux besoins des assurances en cas de sinistre.
Grâce à notre expérience et au professionnalisme de notre équipe, One Place a su prouver sa valeur ajoutée auprès de ses clients, et ce depuis sa création en 2007.
Yves-Louis, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Originaire de Bretagne, je suis venu une première fois en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un Working Holiday Visa. Ayant eu un coup de coeur pour ce pays et sa culture, j’ai eu envie de revenir, dans le cadre d’un projet familial cette fois ! Cela fait maintenant 3 ans que ma femme, mes enfants et moi-même sommes installés à Auckland.
Il y a 2 ans, j’ai eu l’opportunité de travailler pour One Place, en tant que Manager du service résidentiel, ce qui était parfaitement cohérent avec mes plus de 15 ans d’expérience dans le management et la vente.
En quoi consiste le métier de Property Manager ?
Mon métier, c'est la gestion au quotidien des propriétés de nos clients. Les missions sont très diversifiées puisque cela passe par le recrutement de locataires fiables (enquêtes de crédit préalables, vérification de références…), la tenue d'inspections de routine afin de s'assurer que les locataires prennent soin de l'appartement, ou encore l’anticipation des besoins de maintenance. Dans le cas de la gestion de maintenance, cela implique d’assurer le suivi du chantier, de sélectionner des artisans qualifiés...
Et bien sûr, la communication régulière avec les locataires et les propriétaires, pour qui nous sommes les yeux et les oreilles de leur patrimoine au quotidien.
Est-ce possible de se passer d’un Property Manager lorsque l’on décide d’investir en NZ ?
D'un point de vu légal oui… mais d'un point de vu pratique, c’est une autre affaire ! Si le propriétaire habite dans un autre pays ou même dans une autre région, cela parait compliqué !
Un bon property manager permet d'optimiser le loyer perçu grâce à sa parfaite connaissance du terrain, minimise la vacance du bien et prend le temps de sélectionner les meilleurs locataires possibles. En résumé, il permet aux propriétaires de se consacrer à leur activité principale, l’esprit léger, en leur évitant beaucoup de “paperasseries” et de tracas au quotidien.
Quel est l’intérêt de passer par un Property Manager français ?
Parmi nos clients, un certain nombre d’entre eux sont français. Pour eux, parler la même langue est gage de simplicité dans la relation et d’une parfaite compréhension des enjeux liés à leurs propriétés. Quand je parle de langage, je parle bien sûr de la langue de Molière mais cela fait également référence à notre culture et éducation commune. Nous aurons le plus souvent le même niveau d'attente et d'exigence !
De nouvelles réglementations sur la mise en conformité des biens néo-zélandais viennent d’entrer en vigueur. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, depuis le 1er Juillet 2019, de nouvelles exigences sont entrées en vigueur pour les propriétés locatives. Objectif ? Rendre les logements locatifs plus chauds, plus secs et plus sains pour les locataires .
En plus de l'isolation des plafonds et sous-planchers, désormais requise dans toutes les maisons (les appartements ne sont pas concernés) de location où il est raisonnablement possible d’en installer, il sera également obligatoire d'ici le 1er juillet 2021 de fournir un radiateur fixe dans la pièce principale. Cela ayant pour but de maintenir une température d'au moins 18 degrés dans la propriété.
Nous devrons aussi nous assurer de la ventilation des propriétés afin d'éviter les traces d'humidité susceptibles de nuire a la santé.
Par ailleurs, depuis le 27 août 2019, les propriétaires doivent désormais fournir une déclaration dans tout nouveau contrat de location confirmant si les biens sont assurés et mentionner le montant de la franchise. Nous devons informer les locataires qu'une copie de la police d'assurance est également accessible sur simple demande. Désormais si les locataires endommagent un bien locatif à la suite d'un comportement négligent, le locataire sera responsable du coût des dommages jusqu'à un maximum de quatre semaines de loyer ou la franchise d'assurance du propriétaire.
Face à ces nouvelles réglementations immobilières, comment le Property Manager accompagne t’il les propriétaires ?
L'un des plus grands avantages d’avoir recours à un Property Manager, c'est précisément d’éviter ou de minimiser les tracas juridiques. C’est lui qui s'assurera que la propriété locative respecte toutes les réglementations nécessaires.
Chez One Place, nous sommes en relation régulière avec le Tenancy Services, en charge de faire appliquer les lois relatives au résidentiel locatif et aux relations entre propriétaires et locataires. Nous informons ainsi régulièrement les propriétaires des changements de régulation et essayons d'anticiper les travaux à réaliser si besoin.