Dans ce contexte international incertain, il n’est pas toujours facile pour les nouveaux investisseurs de savoir où et comment investir. De nombreuses questions viennent à l’esprit quand il s’agit d’investissement. Comment choisir ses investissements ? Comment s’y prendre ? Où trouver les bonnes informations ?
Un premier investissement peut être très stressant et on peut facilement se sentir dépassé par les évènements. Ce sentiment est peut-être encore plus marqué lorsque l’on vit à l’étranger et que les règles du jeu sont différentes de la France.
Le kiwisaver, un atout dans votre portefolio
Si vous êtes expatrié en Nouvelle-Zélande et que vous vous y projetez sur plusieurs années, il est conseillé de commencer à investir aussi tôt que possible. La première étape serait probablement d’écrire noir sur blanc vos objectifs sur 1 an, 3 ans et 5 ans avant de mettre en plan une stratégie pour y parvenir. Il est toujours conseillé de privilégier la diversité dans toute stratégie d’investissement sur le long terme.
Si vous êtes résident en Nouvelle-Zélande, le KiwiSaver est un premier investissement à ne pas négliger. C’est un produit financier intéressant pour les investisseurs, offrant une perspective de croissance sur le long terme. Le KiwiSaver est un système d’épargnes volontaires mis en place par le gouvernement en 2007 pour aider les néo-zélandais à économiser pour l’achat de leur première maison ou pour leur retraite. La valeur des comptes « KiwiSaver » en Nouvelle-Zélande était estimée à $ 57 Milliards avec un total de 2,9 Millions de membres selon le rapport 2019 du FMA.
Les investisseurs ont le choix de leur fournisseur de KiwiSaver mais peu de contrôle sur la façon dont les fonds sont investis. Le site Morningstar publie une enquête trimestrielle pour comparer les fonds de KiwiSaver et aider les investisseurs néo-zélandais à évaluer la performance de chaque fournisseur.
Les bâtiments commerciaux, une alternative à l’investissement locatif
Les néo-zélandais ont une vraie passion pour l’investissement immobilier. Il y a un certain consensus en Nouvelle-Zélande autour de l’idée que la croissance de son capital passe à termes par les investissements immobiliers locatifs. Ce type d’investissement n’est pourtant pas toujours accessible. Le prix moyen d’une maison sur Auckland est aujourd’hui de $ 1.28M.
Il existe des alternatives, à des budgets plus abordables pour les jeunes investisseurs. Il est notamment possible d’acheter des shares dans les bâtiments commerciaux. Il existe des fonds listés (cotés en bourse) et non-listés (non coté en bourse). Les fonds cotés en bourse peuvent afficher des retours sur investissement plus élevés et fluctuants parce que la valeur des shares peut dépasser la valeur nette des propriétés composant le fonds. Le risque est également plus élevé.
Pour les fonds non-listés, la valeur des shares reflète la valeur nette des propriétés composant le fonds, ce qui réduit les risques de l’investisseur. Les fonds dans les bâtiments commerciaux sont aujourd’hui accessibles à tous, avec des investissements minimums à partir de $ 1 000, et des retours autour de 5% à 6% brut.
Quelle stratégie d’investissement dans un marché incertain ?
Le monde, y compris la Nouvelle-Zélande, fait face à des challenges sans précédents. Mais comme à chaque fois, les crises économiques font naitre des défis et des opportunités. Il y a toujours 2 cotés dans cette équation.
La volatilité des marchés est le résultat de la réaction inquiète des investisseurs sur les marchés financiers, réagissant aux changements politiques, aux évènements à l’échelle internationale, aux catastrophes naturelles, aux pandémies et autres. Une vision sur le long terme de votre portefolio vous permet de relativiser les hauts et les bas des marchés financiers et de les aborder avec plus de sérénité. A travers les années, il apparait que les bonnes propriétés restent de bonnes propriétés malgré les évènements pouvant surgir. La diversification d’un portefolio est la clé. Si la diversification ne garantit pas toujours de hauts profits, elle permet sur le long terme de réduire le risque et la volatilité des marchés. Voici quelques conseils qui pourraient vous permettre d’aborder les périodes d’incertitudes plus calmement et réduire vos risques.
1. Rester calme et investir sur le long terme
2. Maintenir un portefolio diversifié
3. Investir régulièrement
4. Investir dans des produits qui génèrent des revenus
5. Eviter d’entrer et de sortir du marché financier
New Zealand Services recommande d’adopter la stratégie “d’éleveur de vaches laitières”, impliquant de diversifier ses investissements pour limiter les risques.