Avec une tendance à la baisse des comptes à terme, détenir de l’épargne sur un compte néo-zélandais n’est aujourd’hui plus une stratégie d’investissement rentable. Face à cette chute des taux, exacerbée par la crise économique actuelle, les néo-zélandais privilégient des placements plus pérennes et plus attractifs, tels que l’investissement dans les fonds commerciaux.
Comptes à termes : chute de la rentabilité
Les personnes ayant de l'argent en banque ont pu constater la chute des taux d'intérêt des comptes à termes. Ces taux n’ont pas été aussi bas depuis les années 1960 et ils pourraient encore baisser. L'économiste de la banque ASB, Chris Tennent-Brown, a déclaré que les taux d'intérêt des comptes à terme étaient « incroyablement bas » et qu'il n'y avait aucun signe montrant une évolution positive dans les prochains mois. Actuellement, les comptes à terme en Nouvelle-Zélande offrent des taux compris entre 0,4% et 1,25% par an pour des durées de 90 jours à cinq ans si un épargnant a plus de 5000 $ à investir.
La Banque de réserve montre que le taux moyen pondéré des comptes à terme à six mois est de 1,3%, contre 6,55% en Septembre 2000 et 4,77% en Septembre 2010. Même il y a cinq ans, les taux dépassaient 4%.
Une baisse des taux liée à la crise mondiale actuelle
Depuis plusieurs mois, la crise économique mondiale liée à l’épidémie de coronavirus impacte les marchés financiers. Dans ce climat d’incertitudes, la Réserve Fédérale Américaine, la Banque Centrale Australienne et la Banque Centrale Néo-Zélandaise (RBNZ) ont décidé de réduire le « Official Cash Rate » (OCR) de 1% à 0.25%.
Cette mesure a eu pour conséquence de faire chuter les taux de rémunération des comptes à terme. Détenir de l’épargne sur un compte néo-zélandais n’est aujourd’hui plus une stratégie d’investissement rentable. Si l’on prend l’exemple d’un compte à terme avec un taux de 2.70% et une inflation de 2%, cela implique un retour sur investissement proche de 0%.
Quelle stratégie d’investissement adopter ?
La Nouvelle-Zélande restant une des meilleures destinations au monde où investir, les investisseurs souhaitant placer leur argent peuvent opter pour des produits avec un risque modéré. En période de crise, il est recommandé de choisir des biens stables et surtout de diversifier ses placements. En bref, comme le dit l’expression populaire “ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier”.
Les bâtiments commerciaux : une cote de popularité en hausse
Conséquence de la chute des comptes à terme : le succès croissant de l’investissement dans les bâtiments commerciaux. Les investissements dans les bâtiments commerciaux restent en effet une stratégie d’investissement sur le long terme avec un risque mesuré et des retours sur investissement attractifs autour de 6%. La chute des taux d’intérêts sur les comptes à termes a renforcé l’intérêt croissant que les néo-zélandais portent aux bâtiments commerciaux depuis quelques années. La clé du succès dans les bâtiments est l’attention portée aux choix des locataires et des propriétés (lieu, âge, historique, secteur d’activité…).