ASSURANCE SANTÉ & CORONAVIRUS : QUELLE COUVERTURE POUR LES EXPATRIÉS ?

Si vous vivez et travaillez en Nouvelle-Zélande, vous avez en principe dû souscrire à une assurance santé pour couvrir vos éventuels frais médicaux. Avec l’épidémie de coronavirus COVID-19, de nombreux migrants s’inquiètent de la prise en charge de leur assurance santé en cas d’un éventuel besoin de traitement ou d’hospitalisation.

UNE COUVERTURE MÉDICALE PUBLIQUE POUR LE TRAITEMENT DU CORONAVIRUS

En temps normal, si un titulaire de visa de travail en Nouvelle-Zélande, tombe malade et a besoin d’être hospitalisé, il devra financer personnellement ce traitement ou faire une réclamation auprès de son assurance maladie pour la couverture médicale.

Cependant, il existe des cas particuliers où les travailleurs migrants ont droit à des soins de santé gratuits. C’est désormais le cas du Covid-19 qui vient d’être enregistré comme une maladie infectieuse, en vertu de la Loi néo-zélandaise sur la santé de 1956.

Cela signifie que toute personne vivant en Nouvelle-Zélande, quel que soit son statut de visa, est éligible aux services de traitement du Covid-19, financés par l'État.

Tous les soins relatifs au coronavirus COVID-19 seront pris en charge par le système de santé publique. Il n'y a actuellement aucune disposition pour ce type de soins dans le secteur privé.

Bien que le traitement du Covid-19 soit couvert gratuitement par le système de santé public, il existe de nombreuses situations qui ne sont pas prises en charge, c’est pourquoi le Ministère de la Santé recommande vivement aux personnes non-éligibles aux soins de santé publics de souscrire à une assurance médicale.