Les fonds d’investissement commerciaux sont composés de plusieurs bâtiments commerciaux. La valeur de chaque fonds se mesure à la valeur des acquisitions immobilières et donc à la valeur de la pierre. Les propriétés acquises se trouvent dans différentes villes de Nouvelle-Zélande et quartiers d’Auckland. Au-delà de leur diversité géographique, ces bâtiments sont diversifiés par leurs secteurs d’activités (entreprise de services, supermarché, crèche, station-service, industrie, restaurant...). Au-delà des 6% bruts de retour sur investissement, retrouvez 5 raisons d’investir dans les bâtiments commerciaux.
1. RENTABILITÉ
Un retour sur investissement plus intéressant que les traditionnels comptes à termes dans une banque
Sur les 5 dernières années, le secteur des bâtiments commerciaux a connu une période de prospérité et le retour sur investissement a été plus intéressant que beaucoup d’autres options d’investissement comme les comptes à terme par exemple (taux actuel autour de 3% pour 12 mois). La valeur des terrains commerciaux a en moyenne augmenté de 11,6% par an depuis 2014.
Le deuxième meilleur retour sur investissement de Nouvelle-Zélande
Le rapport annuel 2019 de Mercer rapporte que la détention directe de shares dans des propriétés néo-zélandaises était l’investissement le plus performant, juste derrière les équités privées en 2018.
2. FIABILITÉ
Un investissement sûr et diversifié
La meilleure des stratégies reste toujours de privilégier des biens stables et de diversifier son portefeuille d'investissement. Les fonds d’investissement composés de bâtiments commerciaux réunissent avec succès ces 2 règles d’or. Les locataires de ces bâtiments étant des entreprises dans des domaines d’activités très variés (crèches, bureaux, restaurants, industries…), ainsi que leur diversité géographique, permettent de limiter les risques pour les investisseurs.
Les entreprises impliquées dans ce fonds disposent d’une licence accordée par le FMA (Financial Markets Authority), l’équivalent du COB (Commission des Opérations de Bourse). Par ailleurs, leurs comptes sont audités régulièrement, ainsi que l’ensemble de leur process.
3. ACCESSIBILITÉ
Un ticket d’entrée accessible à toutes les bourses
Investir dans un fonds de propriétés commerciales vous offre un ticket d’entrée bien plus accessible quel que soit votre budget. L’investissement minimum varie entre 1 000$ et 20 000$ pour acheter des parts dans plusieurs bâtiments commerciaux, aux côtés d’autres investisseurs.
4. STABILITÉ
Un investissement résistant aux aléas économiques mondiaux
Suite à la crise économique mondiale de 2008/2009, il n’aura fallu que 3 ans au secteur des bâtiments commerciaux pour retrouver le niveau de retour sur investissement de 2008 contrairement aux investissements dans des équités qui auront mis 6 ans pour récupérer leurs pertes.
Les investissements dans les bâtiments commerciaux subissent moins les fluctuations et la volatilité du marché car ils sont rattachés à la pierre. Ce type d’investissement permet de maintenir le capital investi et d’offrir des revenus réguliers.
5. TRANQUILLITÉ D’ESPRIT
Un revenu régulier et un investissement « passif »
La location, la maintenance et la supervision des bâtiments commerciaux sont gérés directement par le gestionnaire de fonds réduisant au maximum toute contrainte pour les investisseurs. Les managers des immeubles gèrent au jour le jour les activités des propriétés en collectant les loyers, réglant les factures, répondant aux demandes des locataires, effectuant les travaux de maintenance dans les bâtiments au nom des propriétaires. Les property managers cherchent également à ajouter de la valeur aux propriétés acquises dans le fonds.