En 2017, Denis et sa famille tombent sous le charme de la Nouvelle-Zélande, lors d’un voyage de quelques semaines. L’idée de tenter l’expatriation en famille commence à germer dans leur esprit et pendant 2 ans, Denis et son épouse s’organisent pour s’expatrier de l’autre côté du globe, avec leurs enfants. Pour mener à bien leur projet de changement de vie, cette famille originaire de région parisienne a fait appel aux services de New Zealand Services. Ils nous racontent leur parcours…
Peux-tu nous parler de ton parcours et de ton cursus d’études actuel ?
Au cours des 20 dernières années, j’exerçais la profession de notaire en France. Ma famille et moi-même avons eu envie de changement et nous avons commencé à nous renseigner sur les possibilités d’immigration en Nouvelle-Zélande. A l’issue de nos recherches et d’échanges avec New Zealand Services, il s’est avéré que la reprise d’études en Nouvelle-Zélande, nous permettait de mettre en place notre projet d’expatriation beaucoup plus facilement. Je me suis donc orienté vers un Master of Applied Leadership, avec le “Freedom Institutes of Higher Education” d’Hamilton. Cette formation dure 18 mois et je termine à la fin du mois de Juin 2020.
Peux-tu nous parler de ton projet familial ?
Avec mon épouse, nous avons 3 enfants, qui étaient âgés de 18, 16 et 14 ans lorsque nous sommes arrivés à Auckland, fin Novembre 2018. Actuellement, notre fille ainée termine une formation avant de retourner en France et nos deux autres enfants finissent leur scolarité dans des écoles néo-zélandaises. Notre 2ème fille passe le Bac international et notre fils est en “year 11”. Eux comme nous, ont très envie de rester en Nouvelle-Zélande après leurs études et se projettent parfaitement ici sur du long-terme.
L’intégration de nos enfants dans leurs nouveaux établissements scolaires s'est faite avec une grande facilité et ils se sont tous rapidement fait des amis. Le système scolaire leur a redonné confiance en eux et leur a permis d'envisager un bel avenir ici.
Pourquoi avoir choisi de venir en Nouvelle-Zélande ?
Les raisons sont multiples ! Notre coup de coeur pour ce pays a commencé en Août 2017, lors d’un voyage pour visiter le pays en famille. D’autres critères ont également été pris en compte lorsque nous avons fait notre choix, notamment la bonne santé économique du pays, la possibilité d'entreprendre, ainsi que la qualité de vie pour la famille et la qualité du système scolaire pour les enfants.
Pourquoi avoir choisi l’assistance de New Zealand Services ?
J'ai découvert New Zealand Services en faisant mes recherches sur internet. Rapidement, je suis tombé sur une interview de Philippe Meneut, dont le discours m'a plu. Par la suite, les conseils d’Ariane et Philippe se sont révélés professionnels et adaptés à notre demande. Leur équipe a été à l'écoute de nos besoins et ont su répondre à toutes nos questions.
Quelles sont les différences avec le système éducatif français ?
Il y en a plusieurs ! Tout d’abord, les enseignants sont à très l'écoute des besoins des étudiants (que ce soit pour mes enfants ou pour moi) et je dirais aussi la manière dont les professeurs valorisent la réussite de leurs élèves. Contrairement au système français où on a tendance à se focaliser sur les échecs et à sanctionner les erreurs, en Nouvelle-Zélande, les professeurs se concentrent sur les acquis de chacun et savent nous encourager, même pour des choses minimes.
Enfin, je pense qu’une autre différence majeure se situe dans l'apprentissage du travail en groupe dès l'école. Cela permet aux élèves de comprendre que la réussite ne peut pas être qu'individuelle.
Que fais-tu avec ta famille de ton temps libre ?
Nous profitons des week-end et des vacances pour continuer à visiter la Nouvelle-Zélande. Même après plus d'un an sur place, nous sommes toujours autant émerveillés par la beauté de ce pays. Beaaucoup d’activités outdoor sont également au programme : kayak, baignade, randonnée, vélo, ski... Il y a toujours une activité à faire en plein air.
Les filles apprécient aussi le cinéma et le shopping, quant aux garçons, c’est le rugby… à regarder et aussi à pratiquer dès la levée du confinement.
Quels sont tes projets une fois ton diplôme en poche ?
Après mon diplôme, l’objectif est de s’installer durablement en Nouvelle Zélande. Mon visa d’étudiant se transformera alors en “post study work visa”, ce qui me permettra de trouver un emploi dans mon domaine d’activité. Ensuite, tout dépendra de l'obtention de notre résidence mais nous partageons tous l’envie de rester sur du long-terme.
Recommanderais-tu la Nouvelle-Zélande à quelqu’un qui a un projet d’études à l’étranger ?
Absolument ! La qualité d’enseignement est bonne et comme je l’expliquais, le système valorise vraiment l'étudiant, tout en le préparant à un futur métier. Par ailleurs, la grande souplesse pour changer d'orientation à tout âge est très appréciable !
Le mot de la fin ?
En tant qu'ancien professionnel reconnu pour la qualité de mon travail, je recommande chaudement à ceux qui ont un projet en Nouvelle-Zélande, quel qu'il soit, de se faire accompagner par un professionnel local. Je préciserai même un professionnel compétent, attentif aux besoins de chacun et diposant de la connaissance du système néo-zélandais. Je pense bien évidemment à New Zealand Services, Ariane, Philippe et toute leur équipe ! Cela permet d'envisager l'avenir avec sérénité et de limiter au minimum le stress.