Cette semaine, le Ministre de l'Éducation, Chris Hipkins, a déclaré que les établissement scolaires ne devraient pas s'attendre à recevoir des étudiants internationaux avant l'année prochaine. Le gouvernement accordera cependant la priorité aux étudiants internationaux lorsque les frontières de la Nouvelle-Zélande rouvriront.
L’annonce a été réalisée alors que le gouvernement annonçait une allocation d’une valeur de 51,6 millions de dollars néo-zélandais dans le but d’aider le secteur de l’éducation internationale du pays. Le plan de relance à long terme comprend une série de subventions destinées à aider le secteur à « se redresser et se reconstruire ».
Frontières néo-zélandaises et étudiants internationaux
Auparavant, il était question de permettre aux étudiants de commencer ou de reprendre leurs études en Nouvelle-Zélande au cours du second semestre. La semaine dernière, cependant, le ministre néo-zélandais des Finances, Grant Robertson, a déclaré que les étudiants internationaux ne retourneraient probablement pas en Nouvelle-Zélande cette année, car le pays aura besoin de temps pour mettre en place les installations de quarantaine nécessaires pour permettre aux étudiants de revenir.
En début de semaine, le gouvernement a déclaré qu’aucun délai n’avait encore été fixé pour l’ouverture des frontières de la Nouvelle-Zélande, mais que le gouvernement travaillait aussi vite que possible pour le faire. Il a ajouté que lorsque les frontières rouvriront, les groupes d'étudiants à faible risque seront les premiers à revenir. A noter, les étudiants internationaux devront payer les coûts de leur isolement.
Les étudiants internationaux sont une priorité
L’allocation de 51,6 millions de dollars néo-zélandais servira à compenser la baisse des revenus des établissements scolaires, y compris les écoles de langue anglaise, et à aider les étudiants à mieux travailler à domicile en utilisant des « solutions axées sur l'avenir ». Il comprendra également des initiatives visant à fournir des tutorats et d’autres activités aux étudiants internationaux.
Le gouvernenement a déclaré: « Nous sommes sensibles à l’impact que la perte de revenus inattendue aura eu sur les écoles et l’allocation devrait les aider à amortir le choc. Nous voulons un système éducatif international qui soit bénéfique pour les étudiants, les écoles et qui profite à la Nouvelle-Zélande sur les plans économique et social.»