Le gouvernement vient de faire une nouvelle annonce concernant l’ouverture des frontières néo-zélandaises aux étudiants internationaux. À partir d'avril 2021, jusqu'à 1 000 étudiants internationaux et leurs familles seront autorisés à revenir en Nouvelle-Zélande pour poursuivre leurs études.
Quels étudiants sont éligibles à revenir en Nouvelle-Zélande ?
Le Ministère de l'Éducation déterminera les critères de répartition du groupe d’étudiants autorisés à revenir. Les places ne seront pas limitées aux universités puisque les étudiants pourront reprendre leurs études dans des instituts de technologie et des polytechniques ou des établissements de formation privés.
Pour être éligibles, les étudiants éligibles doivent avoir déjà réalisé une partie de leurs études en Nouvelle-Zélande en 2019 ou 2020 et être dans l’incapacité de revenir sur le territoire en raison des restrictions à la frontière. A noter : les étudiants concernés doivent (ou ont dû) être titulaires d’un visa étudiant pour l’année 2020.
Quelle seront les démarches à réaliser pour les étudiants ?
Les étudiants internationaux entrant en Nouvelle-Zélande en vertu de cette exception doivent demander et obtenir un nouveau visa d'étudiant conformément aux exigences en matière d'immigration.
Les étudiants ayant obtenu un visa devront réaliser la quatorzaine standard mise en place pour tout nouvel arrivant sur le territoire néo-zélandais. Ils devront réserver leur place en quarantaine via le système en ligne et prendre en charge les frais pour leur isolement. En raison des pressions sur le marché de l’emploi résultant du COVID-19 et de l'augmentation du coût de la vie, les étudiants éligibles devront prouver qu'ils disposent de 20 000 NZD par an pour subvenir à leurs besoins pendant la durée de leur visa. Ils devront également prouver qu’ils disposent des fonds pour payer leur quarantaine (en plus des 20 000 $).
Les partenaires et enfants des étudiants pourront-ils être inclus dans la demande de visa ?
Les partenaires et les enfants à charge des étudiants autorisés à revenir en Nouvelle-Zélande peuvent être inclus dans les demandes, conformément aux exigences actuelles en matière de visa.