Partenaires séparés : comment obtenir une exemption pour venir en Nouvelle-Zélande ?

Si vous êtes en couple avec un(e) citoyen(ne) ou résident(e) néo-zélandais(e), vous pouvez demander une exemption pour être autorisé(e) à entrer en Nouvelle-Zélande. En quoi consiste cette démarche ? Est-elle compliquée ? Tout dépend de votre situation ! En fonction de leur situation et de leur pays d’origine, les partenaires ne sont malheureusement pas tous égaux.

 

Quelles démarches pour obtenir une exemption ?

D’une manière générale, il faut rappeler que les frontières néo-zélandaises sont fermées à toute personne n’ayant pas le statut de citoyen ou de résident en Nouvelle-Zélande. La plupart des personnes ont besoin d'une exemption pour pouvoir entrer sur le territoire. Les employeurs qui souhaitent recruter des « travailleurs essentiels » peuvent réaliser une demande en ligne. Pour les autres, il est possible de réaliser une “Request for travel”. On appelle cela une “Expression of interest” («EOI») et elle coûte 45$ NZ.

L'EOI n'est pas une demande de visa mais bien une manière d’exprimer votre intérêt pour obtenir un visa en Nouvelle-Zélande. Le formulaire en ligne vous laisse 3 000 caractères pour expliquer pourquoi vous devriez être autorisé(e) à entrer sur le territoire. Cela ne laisse pas beaucoup d'espace pour raconter l'histoire de votre relation avec votre partenaire. Il est très fréquent de voir son EOI refusée, parfois à plusieurs reprises, même si la situation des personnes est légitime.

Si votre EOI est approuvée, vous recevez alors une “Invitation To Apply” («ITA») pour un visa en Nouvelle-Zélande. Une fois en Nouvelle-Zélande, vous pouvez demander un visa Partnership de la manière habituelle.

 

Pays bénéficiant de l'exemption de demande de visa

Avant la crise du COVID-19, les personnes originaires de certains « pays dispensant de l’obligation de demander un visa » pouvaient entrer sur le territoire néo-zélandais sans avoir à demander un visa au préalable. En raison de leur statut préférentiel, les citoyens de ces pays présentant un « faible risque », peuvent déposer une “Expression of Interest” pour “but essentiel” afin de rejoindre leur partenaire en Nouvelle-Zélande.

Il ne faut que quelques jours pour obtenir une réponse à une Expression of Interest. La démarche est ensuite assez simple s’ils obtiennent une “Invitation To Apply”. Les candidats n’ont plus qu’à déposer leur demande en incluant les documents prouvant qu'ils ont vécu avec leur partenaire et qu'ils sont restés en contact. Si cette preuve est suffisamment claire, alors ils obtiennent un visa.

 

Et pour les cas délicats ?

Il est fréquent que les EOI des candidats soient rejetées ou que la demande de visa elle-même soit refusée. En plus de ne pas démontrer suffisamment que la relation est authentique, il y a d'autres raisons pour lesquelles les demandes peuvent être refusées :

  • Un casier judiciaire

  • De mauvais antécédents d'immigration avec la Nouvelle-Zélande ou un autre pays

  • Des problèmes de santé

Le problème de l'EOI est que cette étape ne permet pas de télécharger des pièces justificatives pour justifier ce qui est dit dans la demande de 3000 caractères.

Une approche alternative consiste à déposer une demande de visa Partnership complète en ligne, puis à déposer une EOI qui renvoie à la demande de visa. Cela vous permet de soumettre des documents à l'immigration pour prouver votre relation. Par ailleurs, si l'EOI échoue, vous pouvez toujours attendre d’obtenir le résultat de l'application principale. Cela prend beaucoup plus de temps - plusieurs mois, généralement - mais c'est une option plus sûre.

Une fois que le visa est accordé, le candidat n'a pas besoin de demander une exemption. En effet, les partenaires des néo-zélandais qui arrivent avec un visa basé sur cette relation sont une catégorie spécifique de personnes qui sont autorisées à entrer sans exemption.

 

Et les autres catégories de personnes ?

Concernant les personnes qui ne sont pas originaires de pays exemptés de visa. Il n’existe pas de politique particulière pour eux et les informations publiques sur le site de l’immigration néo-zélandaise ne les encouragent pas à demander une exemption.

S’ils souhaitent déposer une EOI, les seules catégories qui leur sont ouvertes sont :

  • Raisons humanitaires en raison de « circonstances exceptionnelles ». La plupart des EOI humanitaires sont rejetées ; ou

  • Voyager avec le partenaire néo-zélandais. Cela implique également de convaincre l'immigration qu'ils sont dans une relation authentique et stable, sans aucune certitude sur le résultat.

La stratégie de secours consiste à déposer une demande de visa de partenaire de la manière habituelle. Bien que plus longue, cette procédure reste plus sûre. Le délai de traitement annoncé par l’immigration pour les visas de partenaires étrangers est de 8 mois. Cependant, une demande soigneusement préparée, avec des preuves solides de la relation, peut être approuvée beaucoup plus rapidement. Dans une telle situation, il est donc vivement recommandée de se faire accompagner par un conseiller en immigration.