Si vous souhaitez voyager en Nouvelle-Zélande et en profiter pour tester votre profil sur le marché de l’emploi, il est possible que vous puissiez rentrer sur le territoire en tant que visiteur. En fonction de votre pays d’origine, vous bénéficierez peut-être d’une exemption, vous permettant de venir en Nouvelle-Zélande, sans avoir à faire de demande de visa visiteur.
Entrée en Nouvelle-Zélande : demande de visa visiteur et NZeTA
Si vous venez d'un pays “visa waiver”, c’est-à-dire qui vous exempte de faire une demande de visa visiteur et que vous remplissez certaines conditions, vous devriez pouvoir vous rendre en Nouvelle-Zélande pour des vacances et en profiter pour étudier vos options d’emploi, sans demander de visa au préalable.
Pour vérifier si vous êtes admissible à voyager en Nouvelle-Zélande sans avoir à faire de demande de visa visiteur, rendez-vous sur le site de l’immigration néo-zélandaise.
Que vous ayez à demander un visa visiteur ou pas, vous devrez dans tous les cas faire une demande de NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) avant de voyager.
Puis-je voyager en Nouvelle-Zélande en tant que visiteur pour assister à un entretien d'embauche ?
Dans certains cas, un employeur néo-zélandais peut vous demander d'assister à un entretien d'embauche avant qu'une offre d'emploi ne soit faite. Dans ce cas, si vous venez d'un pays exempté de visa, vous pouvez vous rendre en Nouvelle-Zélande en tant que visiteur. Vous devrez simplement déclarer que vous avez un objectif « business » sur votre carte d'arrivée.
Le personnel à la frontière devra être convaincu qu'il est peu probable que vous restiez trop longtemps ou que vous enfreigniez les conditions de votre visa. Si vous avez besoin d'un visa pour voyager en Nouvelle-Zélande, vous devez déclarer votre intention dans le formulaire de demande.
Dans le cas où vous recevrez une offre d'emploi lors de votre séjour en Nouvelle-Zélande, vous avez le droit de demander un visa de travail tout en restant dans le pays.
Puis-je voyager en Nouvelle-Zélande en tant que visiteur si j'ai une offre d'emploi ?
Dans cette situation, il est recommandé de demander un visa de travail avec une preuve de votre offre d'emploi avant de vous rendre en Nouvelle-Zélande.
Comme vous vous rendrez en Nouvelle-Zélande pour occuper un emploi confirmé, il est peu probable que vous soyez considéré comme un véritable visiteur.
Les personnes originaires de pays exemptés de visa qui ont une offre d'emploi pour travailler en Nouvelle-Zélande doivent également demander un visa de travail avant de se rendre en Nouvelle-Zélande.