Ce Jeudi 12 Août, la Première Ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern a présenté le plan du gouvernement sur la façon de reconnecter la Nouvelle-Zélande au reste du monde, au cours des six prochains mois. Ce discours prononcé lors du forum “Reconnecting New Zealanders to the World” a permis de rendre publique les recommandations stratégiques préconisées par un groupe d’experts en santé publique, sur la manière d’aborder la réouverture des frontières de la Nouvelle-Zélande.
Comme attendu, la réouverture des frontières dépendra en grande partie du déploiement de la vaccination de la population néo-zélandaise au cours des prochains mois. Le gouvernement souhaite donc accélerer la campagne de vaccination afin de pouvoir assouplir l’ouverture des frontières d’ici le premier trimestre 2022.
“Reconnecter la Nouvelle-Zélande au reste du monde” : ce qu’il faut retenir
Lors de son discours, Jacinda Ardern a confirmé les points suivants :
Les vaccins seront disponibles pour toute personne de 16 ans ou plus vivant en Nouvelle-Zélande, à partir du 1er Septembre.
Il y aura désormais un intervalle de six semaines entre la première et la deuxième dose de vaccin, au lieu de 21 jours.
Le gouvernement testera d’ici la fin de l’année, l'auto-isolement pour les kiwis vaccinés de retour sur le territoire néo-zélandais.
Des voyages sans quarantaine seront introduits pour les voyageurs entièrement vaccinés en provenance de pays à faible risque, d’ici l'année prochaine.
Un plan de réouverture en trois étapes
La Première Ministre Jacinda Ardern a déclaré que le gouvernement passerait à un nouveau modèle pour généraliser les voyages sans quarantaine, basé sur une évaluation des risques, à partir du premier trimestre de 2022. "Nous ne sommes pas encore en mesure de rouvrir complètement. Notre plan est de rouvrir progressivement, où nous évaluons et vérifions avant d’entamer chaque étape", a déclaré Jacinda Ardern.
Première étape : accélerer le plan de vaccination en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande souhaite accélérer le déploiement de sa vaccination, permettant à tous de se faire vacciner d'ici le 1er Septembre. A l’heure actuelle, la campagne de vaccination en Nouvelle-Zélande a été beaucoup plus lente que dans la plupart des pays développés. Environ 28 % des personnes ont reçu au moins une dose et 15 % sont complètement vaccinées.
Deuxième étape : mise en place progressive d’un nouveau système de voyage basé sur les risques
À partir de l'année prochaine, une fois que tous les Kiwis éligibles auront reçu un vaccin, la Nouvelle-Zélande passera à un système de parcours de voyage basé sur les risques. L'entrée dans le pays dépendra du statut vaccinal d'une personne et de l'endroit où elle se trouve au cours des 14 derniers jours. Dans le cadre du nouveau plan, si une personne arrive d'un pays touché par le COVID-19 mais ayant de bons taux de vaccination, elle sera mise en isolement à domicile et/ou bénéficiera de périodes d'isolement raccourcies.
Les voyageurs en provenance de pays à risque moyen et élevé devront passer par une combinaison de mesures de quarantaine allant de l'auto-isolement à la mise en quarantaine de 14 jours.
Troisième étape : suppression de la quarantaine en Nouvelle-Zélande pour les personnes vaccinées
Comme l’avait annoncé Jacinda Ardern dans ses discours au cours des précédentes semaines, la Nouvelle-Zélande souhaite faciliter le retour sur le territoire des personnes vaccinées contre le COVID-19. Ceux qui ne seront pas vaccinés devront, comme dans la configuration actuelle, réaliser une quatorzaine dans un centre de MIQ, géré par le gouvernement néo-zélandais.