Interview : Ariane Meneut, spécialiste des études en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est une destination extraordinaire pour étudier ou réaliser un séjour linguistique ! Le pays offre une qualité de vie inégalée, un cadre sûr, des paysages magnifiques et un système éducatif reconnu mondialement. Cependant, se lancer dans un projet éducatif dans un pays dont la culture, la langue et les codes sont différents peut être intimidant et entraîne souvent de nombreuses questions… Il est donc nécessaire d’être bien accompagné(e) tout au long de ses démarches.

 

Bonjour Ariane, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Originaire de Suisse, je suis arrivée en Nouvelle-Zélande en 2001, avec mon mari, Philippe, avec qui j’ai co-fondé New Zealand Services, il y a plus de 10 ans.

Étant titulaire d’un diplôme d’éducatrice spécialisée, j’ai longtemps travaillé avec des jeunes en difficulté en Suisse. Arrivée en Nouvelle-Zélande, j’avais envie de pouvoir continuer à aider les jeunes (et les moins jeunes) dans leurs projets !

 

Au-delà de tes fonctions de co-Directrice de New Zealand Services, quelles sont tes missions en tant que Responsable du secteur éducation ?

Mon rôle en tant que Responsable éducation de New Zealand Services est d’abord d’être à l’écoute de mes clients, de leurs envies et de leur projet. Une fois le projet défini (études secondaires ou supérieures, séjours linguistiques, stages…), je prépare une sélection d’établissements scolaires néo-zélandais qui pourraient répondre aux attentes et aux objectifs de mes clients.

Avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’éducation en Nouvelle-Zélande, j’ai eu l’occasion de tisser des liens privilégiés avec de nombreuses écoles et universités dans tout le pays.

Enfin, avec ma licence de Conseillère en immigration agréée, je suis également en mesure d’accompagner mes clients dans toutes leurs démarches de visas en Nouvelle-Zélande.

 

Qui sont tes clients ?

La grande majorité de notre clientèle est française, beaucoup résident en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française ou même en France.

Depuis plus de 10 ans, j’ai accompagné beaucoup de jeunes, entre 12 et 20 ans, dans leurs projets d’études ou de séjours linguistiques mais il n’y a pas d’âge pour un projet éducatif en Nouvelle-Zélande.

Etudier constitue d’ailleurs un merveilleux tremplin pour s’expatrier en Nouvelle-Zélande, seul ou même avec sa famille. Si vous êtes en couple, il suffit qu’une personne reprenne des études à un niveau Bachelor ou plus afin d’obtenir un visa étudiant. Le partenaire peut obtenir un visa de travail ouvert lui permettant de travailler pour n’importe quel employeur sans restriction. Si vous avez des enfants, ils peuvent étudier en Nouvelle-Zélande au tarif domestique.

 

Quelles sont les options d’études supérieures possibles pour les Français ?

La Nouvelle-Zélande propose un très large choix de formations supérieures, dans tous les domaines possibles. Le pays compte 8 universités, toutes dans le top des meilleures universités au monde, ainsi que de multiples écoles polytechniques.

Grâce à la grande flexibilité du système éducatif néo-zélandais, il est possible de choisir uniquement les matières dont vous avez besoin et de les modifier en cours de cursus.

 

Quelles sont les principales différences entre le système éducatif français et néo-zélandais ?

Il y en a beaucoup ! Le système scolaire néo-zélandais est très différent du système français. En Nouvelle-Zélande, on se concentre avant tout sur le bien-être de l’étudiant et son épanouissement personnel. Les professeurs, hautement qualifiés sont très à l’écoute des étudiants et savent se rendre disponibles, même en dehors des heures de classe. Ils disposent d’ailleurs d’une grande liberté pour innover pendant leurs cours. Enfin, je dirais que la pédagogie néo-zélandaise prône des valeurs telles que la tolérance, l’ouverture d’esprit ou encore l’interculturalité.