Cinq bonnes raisons d'étudier en Nouvelle-Zélande

Une qualité de vie inégalée, la bienveillance de sa population, un cadre sûr ou encore l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde… nombreuses sont les raisons de choisir la Nouvelle-Zélande comme destination pour réaliser ou reprendre des études.

Découvrez notre top 5 des meilleures raisons d’étudier au pays du long nuage blanc.

 

1 / Un cadre de vie agréable et sûr

Avec ses paysages incroyables et sa nature luxuriante, la Nouvelle-Zélande est considérée comme l’un des plus beaux pays au monde, attirant chaque année des milliers de voyageurs du monde entier. Au-delà de la beauté de son environnement, la Nouvelle-Zélande est également reconnue pour le cadre de vie qu’elle offre à ses habitants. En effet, bon nombre d’études et de classements font état de la qualité de vie qu’offre le pays.

 

2 / Un système éducatif très performant

Selon The Worldwide Educating for the Future Index 2019, la Nouvelle-Zélande se classe à la 3ème position (la France arrive en 14ème place). Ce classement se base sur différents aspects : le contexte politique, socio-économique et la qualité de l’enseignement de chaque pays.

Toutes les universités du pays sont classées parmi les tops des meilleurs établissements mondiaux et le corps enseignant est hautement qualifié.

 

3 / Une pédagogie tournée vers la réussite et le bien-être des étudiants

Tout au long de leur parcours d’études, les étudiants sont accompagnés par leurs professeurs dans le but d’obtenir leur diplôme avec brio. De nombreux témoignages d’étudiants affirment “qu’il n’y a pas de relation de supériorité avec les professeurs qui sont vraiment là pour les soutenir et leur permettre de réussir”.

Le système éducatif néo-zélandais est également centré sur le bien-être et l’épanouissement de l'étudiant. Par exemple, le travail en groupe est très encouragé afin de créer un esprit d’équipe entre les élèves. Chacun peut apporter ses différences, son point de vue et ses forces, ce qui contribue au “bien vivre ensemble”.

 

4 / Une grande flexibilité de cursus

Les étudiants bénéficient d’une très grande liberté dans le choix des matières qu’ils souhaitent étudier. Il n’y a pas une filière type pour tous et chacun construit son parcours en fonction de ses centres d’intérêts et de ses objectifs.

La Nouvelle-Zélande propose d’ailleurs un très large éventail de matières à ses étudiants. Que vous souhaitiez étudier la biologie marine, la criminologie, le design ou l’aviation… vous trouverez une filière et un établissement adapté à votre projet.

 

5 / Un tremplin vers l’expatriation

Une fois diplômé, et selon le niveau des études reprises, vous pourriez être éligible à un « Post study work visa ». Cela signifie qu’en fonction de votre niveau d’études et du lieu où vous avez étudié, la Nouvelle-Zélande peut vous offrir un visa de travail dit « ouvert » d‘un, deux ou trois ans, à condition bien entendu que le reste des conditions soit rempli. A noter : étudier à un niveau licence ou plus en Nouvelle-Zélande donne également des points supplémentaires pour une demande de résidence.

Un projet d’expatriation en couple ? Il suffit que l’un des deux reprenne des études à un niveau Licence ou plus afin d’obtenir un visa étudiant. Le partenaire peut obtenir un visa de travail ouvert lui permettant de travailler pour n’importe quel employeur sans restriction. Quant aux enfants éventuels, ils pourront étudier en Nouvelle-Zélande, au tarif domestique.