En Juillet 2022, l’immigration néo-zélandaise annonçait trois nouvelles catégories de résidence, permettant aux employeurs d'embaucher et d'attirer plus facilement des migrants pour des emplois hautement qualifiés et difficiles à pourvoir. Ces trois nouvelles catégories de résidence sont “Straight to Residence”, “Work to Residence”, et “Highly Paid”. Zoom sur ces différentes catégories !
Détails des trois nouvelles catégories de résidence
Ces nouveaux visas ne sont pas la seule voie vers la résidence. Ils sont destinés à compléter la catégorie des Skilled Migrant, avec les mêmes exigences en matière de santé, d'âge et de caractère. La différence ? Un processus de demande différent et simplifié.
Straight to residence
Pour être éligible à ce visa de résidence, vous devez travailler pour un employeur accrédité ou détenir une offre d'emploi de celui-ci.
Votre emploi doit figurer au niveau 1 de la “Green list”
Vous devez satisfaire aux exigences énoncées dans la “Green list” pour votre poste
Votre emploi doit être à temps plein (au moins 30 heures par semaine) et permanent, ou être au moins un contrat à durée déterminée de 12 mois. Dans certaines circonstances, les entrepreneurs indépendants sont également éligibles.
Work to Residence
Pour être éligible à ce visa de séjour vous devez :
être embauché ou détenir une offre d'emploi pour un job au niveau 2 de la “Green List”
répondre aux exigences spécifiées sur la “Green list” pour le poste
avoir travaillé pendant 24 mois en Nouvelle-Zélande à un poste (et répondre aux exigences spécifiées) au niveau 2 de la “Green List”
L'emploi ou l'offre d'emploi doit être à temps plein (au moins 30 heures par semaine) et permanent, ou être un contrat à durée déterminée d'au moins 12 mois.
Votre employeur doit être accrédité lorsque vous demandez ce visa.
Highly Paid
Pour être éligible à ce visa de résidence vous devez avoir :
un emploi ou une offre d'emploi dans un rôle rémunéré au moins deux fois le salaire médian (actuellement NZD 55,52 $ de l'heure)
travaillé depuis 24 mois en Nouvelle-Zélande dans un rôle rémunéré au moins deux fois le salaire médian.
Votre employeur doit également être accrédité lorsque vous demandez ce visa.
Les parcours Work to Residence et Highly Paid exigent que les personnes aient travaillé pendant 24 mois en étant titulaires d’un visa de travail et qu’elles soient disponibles pour réaliser leur demande de résidence à partir du 29 septembre 2023. Le décompte des deux années de travail en Nouvelle-Zélande peut être fait à partir du 29 Septembre 2021, si l’emploi détenu remplit les critères d’éligibilité.
Critère d'éligibilité généraux
Il existe des exigences générales pour les demandes de visas Straight to Residence, Work to Residence et Highly Paid Residence. A la date de votre demande de visa de résidence :
vous avez 55 ans ou moins
vous, et le cas échéant votre partenaire, et les enfants à charge âgés de 16 ans ou plus, répondez aux exigences de niveau d’anglais
vous et votre partenaire, et les enfants à charge dans votre demande remplissez les conditions de santé et de moralité pour la résidence.
Au moment où vous postulez, vous devez travailler pour un employeur accrédité.