Nombreuses sont les raisons d’aimer les arbres natifs de Nouvelle-Zélande et d’agir pour leur préservation ainsi que pour la plantation de nouveaux arbres. Leur impact positif sur le changement climatique n’est plus à démontrer et ils constituent aussi des atouts pour notre économie, pour notre bien-être ou encore pour nos loisirs… Découvrez le Top 20 des raisons pour lesquelles notre partenaire Trees That Count et notre équipe aimons les arbres natifs.
Top 20 des bonnes raisons d’aimer les arbres natifs de Nouvelle-Zélande
1 / Ils stockent le carbone de notre atmosphère et contribuent à réduire les effets du changement climatique.
2 / Ils nettoient les cours d'eau, protègent les écosystèmes en aval et contribuent à réduire les risques d'inondation.
3 / Nous les escaladons, nous nous y balançons et jouons dedans - ils jouent un rôle important dans la création d'environnements de loisirs.
4 / Ils améliorent notre bien-être mental. Les vues sur la nature telles que nos belles forêts indigènes réduisent le stress de notre corps et de notre esprit : en particulier pour les personnes généralement en milieu urbain.
5 / Ils fournissent un habitat et des sources de nourriture pour nos oiseaux, abeilles, insectes et invertébrés indigènes.
6 / Ils peuvent contribuer au recyclage des nutriments, en absorbant les nutriments issus de l'agriculture intensive.
7 / Ils sont indispensables pour stabiliser les sols, réduire la sédimentation, modérer l'érosion.
8 / Ils donnent un sentiment d'identité nationale (symboles comme Silver Fern ou koru).
9 / Ils sont économiquement importants. De nombreuses industries dépendent des arbres indigènes : de la production de miel et de la valeur du bois à l'extraction d'huiles pour les soins de la peau.
10 / Ils fournissent un habitat pour les sources de nourriture comme l'appât blanc, le gibier sauvage, le kōura et le pikopiko.
11 / Ils font partie de l'expérience néo-zélandaise, très appréciée des touristes.
12 / Ils contribuent à notre santé physique.
13 / Ils fournissent de l'ombre, non seulement aux personnes mais aussi au bétail.
14 / Ils ont des avantages médicinaux.
15 / Ils peuvent vivre des milliers d'années. Contrairement au pin, ils n'ont pas besoin d'être abattus et replantés - ils continuent de prospérer.
16 / Plus d'arbres indigènes = une plus grande biodiversité indigène, ce qui signifie une plus grande résilience et une plus grande gamme de fonctions au sein de nos écosystèmes.
17 / Ils améliorent la qualité de notre air, absorbant le dioxyde de carbone et émettant de l'oxygène. La recherche montre que les enfants kiwis qui passent plus de temps entourés par la nature sont moins susceptibles de développer de l'asthme.
18 / Ils sont culturellement importants dans l'héritage et le mythe maoris.
19 / Les forêts naturelles de Nouvelle-Zélande offrent une toile de fond pour des activités permettant de se connecter les uns aux autres et de créer des souvenirs durables : pensez au bénévolat, à l'escalade, aux pique-niques, à la marche et au vélo.
20 / Nos forêts indigènes offrent des opportunités d'apprentissage à de nombreux niveaux d'éducation, et il est prouvé que certaines formes d'apprentissage sont améliorées dans les milieux naturels.