Qu'est-ce que la New Zealand Traveller Declaration, à remplir avant de débarquer sur le sol Kiwi ?

Vous avez votre billet pour la Nouvelle-Zélande, votre valise est prête, et vous comptez déjà les jours ? Avant de vous lancer dans cette aventure, vous avez sûrement effectué les étapes incontournables que sont votre demande d’autorisation d’entrée sur le territoire, aussi appelée NZeTA, ainsi que de payer votre taxe IVL par la même occasion. Mais avez-vous pensé à remplir la New Zealand Traveller Declaration (NZTD) ? Petite formalité certes, mais importante pour un voyage serein ! Voici ce que vous devez savoir pour remplir cette déclaration avant votre arrivée sur le territoire néo-zélandais.

 

La New Zealand Traveller Declaration, c’est quoi au juste ?

La New Zealand Traveller Declaration (NZTD) est un formulaire obligatoire que chaque voyageur, résident comme touriste, doit remplir avant d’arriver en Nouvelle-Zélande. Introduite en 2022 pour faciliter et sécuriser l’entrée dans le pays, elle a pour objectif de simplifier les formalités douanières et sanitaires tout en améliorant la sécurité des visiteurs et des résidents.

La déclaration permet de fournir à l'avance des informations clés concernant votre état de santé, votre vaccination (le cas échéant), vos antécédents de voyage récents, ainsi que le contenu de votre valise. Certains aliments, équipements de plein air déjà utilisés et produits animaux et végétaux ne peuvent pas être importés en Nouvelle-Zélande et la déclaration s’assure que vous n’en possédiez pas. Ils peuvent être porteurs d’organismes nuisibles et de maladies. Vous devrez éventuellement déclarer les médicaments, le tabac, l’alcool et l’argent liquide au-delà de 10 000 NZD ou leurs équivalents.

 

Qui doit remplir la NZTD ?

Toute personne entrant sur le territoire néo-zélandais doit remplir une déclaration ! Touristes, résidents, jeunes, moins jeunes… personne n’y échappe ! Si vous voyagez avec des enfants, il faudra également remplir une déclaration pour eux. Cette déclaration est gratuite et prend quelques minutes à remplir.

 

Comment remplir la New Zealand Traveller Declaration ?

Pour compléter votre NZTD, rien de bien sorcier ! Le plus simple est de remplir votre déclaration en ligne. Cependant, si vous avez oublié de le faire, vous pouvez également remplir votre déclaration manuellement grâce à des cartes qui vous seront distribuées soit dans l’avion, soit à votre arrivée en Nouvelle-Zélande. Ces cartes de couleur verte recquière exactement les mêmes informations que celles de la déclaration numérique.

 

Voici les étapes pour compléter votre déclaration en ligne :

  1. Accéder au site officiel : Rendez-vous sur le site de la New Zealand Traveller Declaration et créez un compte avec vos informations personnelles.

  2. Compléter les sections requises. Vous devrez fournir :

    • Vos informations personnelles : nom, date de naissance, nationalité, numéro de passeport;

    • Vos informations de voyage : dates de départ et d'arrivée, numéro de vol, votre itinéraire;

    • Vos coordonnées;

    • Les voyages effectués durant les 30 derniers jours;

    • Des détails sur votre état de santé actuel et votre historique de vaccination (si requis);

    • Une liste des objets ou produits que vous transportez, en particulier ceux pouvant poser des risques bio-sécuritaires;

    • Votre statut d’immigration, y compris votre visa ou NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) si vous êtes concerné.

  3. Vérifier et soumettre : Une fois toutes les infos saisies, validez votre déclaration. Vous recevrez ensuite un email vous indiquant ce que vous devez savoir lorsque vous entrez en Nouvelle-Zélande, en fonction de ce que vous avez répondu. Vous n’avez pas besoin de télécharger ni d’imprimer quoi que ce soit. Votre déclaration sera automatiquement vérifiée lorsque vous scannerez votre passeport à l’eGate ou par un agent des frontières à votre arrivée en Nouvelle-Zélande. Vos bagages peuvent être passés aux rayons X et inspectés. Si vous ne déclarez pas un article soumis à restriction ou interdit, vous êtes passible d'une amende ou de poursuites.

 

A savoir, à l’aide du numéro de référence reçu par email, il vous sera possible de relire, compléter ou modifier votre déclaration numérique. Vous ne pouvez plus modifier votre déclaration numérique après avoir passé le contrôle des passeports en Nouvelle-Zélande.

 

Quand la remplir ?

Idéalement, nous vous conseillons de la remplir entre 72 heures et 24 heures avant votre départ. Cela vous laisse du temps pour ajuster les infos si besoin et vous assure que tout est à jour avant le grand départ.

 

Quelques conseils pour un remplissage sans accroc :

  • Vérifiez bien les produits autorisés : Avant d’apporter des produits alimentaires, médicaux, ou végétaux, assurez-vous de la réglementation. Vous trouverez la liste des produits autorisés sur le site du gouvernement, ou également sur celui des douanes néo-zélandaises.

  • Ayez tout sous la main : Préparez passeport, numéro de vol, et autres documents de voyage pour compléter le formulaire facilement.

  • Soyez honnête et précis : Cela peut éviter bien des soucis à la douane, car tout faux renseignement peut entraîner des sanctions.

Si vous n’êtes pas encore à l’étape de la Traveller Declaration et que vous commencez à préparer votre voyage, nous vous invitons à lire notre article dédié vous préparant au mieux pour une arrivée sereine au pays du long nuage blanc.