La Nouvelle-Zélande franchit une étape significative en matière de commerce international en signant l'Accord sur le Changement Climatique, le Commerce et la Durabilité (ACCTS) avec la Suisse, le Costa Rica et l'Islande. Cet accord novateur, conclu en juillet dernier et officialisé lors de la cérémonie de l'APEC au Pérou, marque un tournant pour le développement des exportations durables et la relance économique néo-zélandaise en éliminant les droits de douane sur les principaux biens et services durables.
Un accord ambitieux pour des exportations durables
L'ACCTS est un véritable moteur pour les exportations néo-zélandaises, éliminant les droits de douane sur des produits clés tels que 45 articles en bois et en laine. Ces deux secteurs stratégiques joueront un rôle majeur dans l’objectif de doubler la valeur des exportations de la Nouvelle-Zélande dans les dix prochaines années.
En parallèle, l’accord réduit les coûts pour les consommateurs en supprimant les taxes sur des centaines de produits écologiques, notamment des matériaux d’isolation, du papier recyclé et des technologies économes en énergie, comme les lampes LED et les batteries rechargeables.
Favoriser l’économie et l’environnement
L’accord ne se limite pas à des avantages économiques. Il s'inscrit également dans une vision plus large en matière de durabilité. L'ACCTS introduit des lignes directrices internationales sur l'éco-étiquetage pour éviter qu’elles ne deviennent des barrières non tarifaires, et soutient le secteur des énergies renouvelables en établissant des règles pour réduire les subventions aux combustibles fossiles.
Selon Todd McClay, ministre du Commerce et de l'Agriculture, « ce nouvel accès préférentiel renforce la compétitivité de la Nouvelle-Zélande sur les marchés mondiaux et aide les exportateurs néo-zélandais à réussir à l’étranger. »
Une opportunité pour l’avenir
Les exportations représentent près d’un quart de l’économie néo-zélandaise. En favorisant un accès élargi à de nouveaux marchés et en réduisant les barrières commerciales, l’ACCTS promet non seulement de dynamiser l’économie du pays, mais aussi d’ouvrir la voie à d’autres nations pour rejoindre cet accord novateur. Un accord s’inscrivant dans le plan de croissance économique du gouvernement visant à augmenter les salaires des kiwis et à créer des emplois. Selon le ministre du Commerce et de l'Agriculture, « L'ACCTS a pour but d'ouvrir de nouveaux marchés, de créer des emplois nationaux et d'apporter une valeur ajoutée à l'ensemble de l'économie. Au fur et à mesure que d'autres pays y adhèrent, les avantages économiques ne feront que croître ».
Avec l’ACCTS, la Nouvelle-Zélande réaffirme son engagement pour un commerce responsable et durable, démontrant que croissance économique et respect de l’environnement peuvent aller de pair.
Pour en savoir plus sur l'ACCTS, rendez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Commerce de Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande avait, en mai dernier, signé un accord de libre-échange avec l’Union Européenne.