Investissement éthique, tout savoir sur les entreprises B Corp

Avec plus de 750 entreprises certifiées en Australie et en Nouvelle-Zélande, issues de domaines variés comme la comptabilité ou la gestion des déchets, le label B Corp regroupe aujourd’hui plus de 9 000 entreprises dans le monde. Ensemble, elles s’engagent à utiliser l’entreprenariat comme un levier de changement positif en respectant des normes rigoureuses d’impact social et environnemental définies et vérifiées par B Lab, une organisation à but non lucratif. Chaque année en mars, la communauté B Corp célèbre cet engagement pour une économie plus responsable, avec pour objectif d'inspirer un maximum de personnes à rejoindre ce mouvement.

 

Que signifient réellement ces labels verts ?

De nombreux consommateurs recherchent des marques éthiques et respectueuses de l’environnement, mais attention au green washing ! Les labels “verts” peuvent prêter à confusion. En effet, certaines entreprises créent leurs propres labels, avec des termes flous comme “naturel”, “vert”, ou “conscient de la planète”, ce qui constitue une forme d’écoblanchiment. La certification B Corp, en revanche, se distingue par des critères clairs, vérifiables et mondialement reconnus pour sa transparence et son impact positif.

 

Pourquoi choisir de faire confiance à une entreprise B Corp ?

Les entreprises B Corps certifiées sont des leaders d’un mouvement mondial vers une économie inclusive, équitable et régénératrice. Contrairement à d'autres certifications, l'évaluation d'impact de B Lab mesure l'impact social et environnemental d'une entreprise de manière globale, en prenant en compte divers acteurs. Obtenir la certification B Corp est exigeant, nécessitant transparence et performance sociale et environnementale. Les B Corps sont reconnues mondialement comme pionnières du changement des systèmes économiques.

D'un point de vue d'achat, savoir si une entreprise est une B Corp ou non pourrait changer la donne pour tout consommateur engagé. En tant que consommateur, si vous voyez le logo B Corp sur un produit ou un service, vous avez la garantie que l'entreprise respecte des normes strictes en matière de responsabilité, de transparence et de performance, notamment en ce qui concerne les avantages pour les employés, les pratiques de la chaîne d'approvisionnement et les dons caritatifs. Cela signifie que l'entreprise agit dans l'intérêt de tous ses partenaires, pas seulement de ses propriétaires et actionnaires.

 

Conserver la certification – un parcours continu

Obtenir et conserver la certification B Corp est un engagement à long terme qui inclut une évaluation régulière tous les trois ans. Ce processus pousse les entreprises à s’améliorer constamment, créant des liens solides et une transparence accrue avec leurs clients et leurs partenaires.

Le site bcorporation.net répertorie les entreprises certifiées partout dans le monde.

 

L’importance d’investir éthiquement 

Au-delà de l’alignement avec vos valeurs, investir de manière éthique a un impact concret sur l’environnement et la société. Un exemple simple et auquel nous ne pensons pas forcément ; vous êtes-vous déjà demandé où était réellement investi l’argent de votre KiwiSaver ? Les cotisations mensuelles passent souvent inaperçues, par habitude ou par manque d’information. Pourtant, bon nombre de fonds KiwiSaver en Nouvelle-Zélande placent des millions de dollars dans des entreprises impliquées dans la cruauté animale, les violations des droits humains, l’armement ou les énergies fossiles. Ce constat peut surprendre, d’autant plus que ces fonds continuent d’investir plus de 3 milliards de dollars dans des entreprises de combustibles fossiles, amplifiant la crise climatique.

D’après Mindful Money, l’empreinte carbone d’un fonds KiwiSaver pourrait représenter jusqu’à 23 % des émissions d’un Néo-Zélandais moyen, faisant de ces investissements un des plus grands contributeurs aux émissions de carbone, après le transport. Pour en savoir plus sur l’impact de votre fonds KiwiSaver et découvrir des options plus éthiques, consultez l’outil de Mindful Money. Investir dans des fonds responsables vous permet de participer activement au changement, en garantissant que votre argent soutient des pratiques respectueuses de vos valeurs.

 

Opter pour un fonds KiwiSaver éthique : un petit geste, un grand impact

Dans le cadre du système de retraite néo-zélandais, choisir un fonds KiwiSaver éthique permet d’investir auprès d’un gestionnaire aligné avec vos valeurs éco-responsables. Que vous soyez salarié ou employeur, investir de manière responsable est aujourd’hui plus essentiel que jamais. Pathfinder, notre partenaire certifié B Corp et premier gestionnaire de fonds néo-zélandais à avoir obtenu cette certification en 2020, incarne cet engagement d’associer investissements et pratiques éthiques et durables. En choisissant un fonds KiwiSaver éthique, vous vous assurez que votre argent ne finance pas des activités contraires aux droits de l'homme ou impliquant la cruauté envers les animaux par exemple. Notre équipe est disponible pour vous accompagner gratuitement dans l’alignement de votre fonds KiwiSaver avec vos valeurs.

Pour en savoir plus sur les choix de fonds KiwiSaver éthiques, consultez notre article dédié.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le choix des gestionnaires de fonds KiwiSaver éthiques et responsables ? Prenez rendez-vous GRATUITEMENT avec Julie, conseillère financière (FSP1007133) dès maintenant !

 

Disclamer : Le contenu de cet article est destiné à fournir des informations générales uniquement. Bien que des précautions soient prises pour garantir l'exactitude et la fiabilité, les informations fournies sont sujettes à des changements continus et peuvent ne pas refléter les développements actuels ou aborder votre situation. A noter qu’il ne s’agit en aucun cas de conseil financier.