Où célébrer Matariki 2024 en Nouvelle-Zélande ?

Matariki 2024 s'annonce riche en événements et en festivités partout en Nouvelle-Zélande. Que vous soyez à Auckland, Wellington, Queenstown, Napier, Rotorua, Kaiapoi, ou ailleurs en Nouvelle-Zélande, il y a une multitude d'activités pour célébrer ce moment unique de l'année. Plongez dans la culture maorie pour célébrer la nouvelle année sous les étoiles de Matariki.

Matariki est le nom maori de l’amas d’étoiles des Pléiades, qui apparaît dans le ciel hivernal et marque pour les Maoris le début de la nouvelle année. C’est une période de festivités, de réflexions et de remerciements pour les récoltes passées et à venir. New Zealand Services vous a préparé une liste non exhaustive des événements qui auront lieu pour célébrer Matariki 2024 en Nouvelle-Zélande.

 

Auckland

Tout au long du mois de juin, Auckland s’anime avec une multitude d’activités pour célébrer Matariki : performances musicales dans les rues, activités visuelles, récitations de poèmes, écritures de souhaits, spectacles de kapa haka, etc. Voici quelques exemples :

Tūrama, la série extrêmement populaire d'installations artistiques lumineuses à grande échelle, et Taurima, les magnifiques œuvres d'art au néon en forme de crochet flottant au-dessus d'Elliott Street, reviennent illuminer le centre-ville dans le cadre du programme Matariki ki te Manawa.

À partir du 1er juin, vous êtes invités à écrire votre souhait, espoir ou rêve pour Matariki sur un wishbone en papier, tenu dans le kono (panier), et à l'attacher au whai (jeu de cordes) créé par l’artiste Penny Howard. Le matin du 15 juin, lorsque Matariki sera visible dans le ciel, tous les vœux seront brûlés lors d'une cérémonie spéciale. En savoir plus.

Du 15 au 26 juin, participez à des ateliers de tissage Maori et apprenez le tikanga autour du tissage Māori - te papa atawhai (récolte), whakariterite (préparation des fibres) et raranga (tissage). Vous apprendrez à tisser un whaariki (tapis) et un whetu (étoiles), créant ainsi une œuvre d'art collective qui sera exposée dans un centre communautaire local. En savoir plus.

Le 28 juin, ne manquez pas le Matariki Festival Day dans les jardins botaniques d’Auckland. Cet événement d'une journée entière met en avant les meilleurs artistes d'Aotearoa Nouvelle-Zélande, avec des orateurs invités, des spectacles captivants, de la musique, des stands d'artisanat, des stands éducatifs et des stands de kai (nourriture). Vous pourrez profiter d'une multitude d'activités et d'expériences au cœur des magnifiques paysages des jardins botaniques, une occasion parfaite pour les whānau (familles) et tous les participants de se réunir et célébrer Matariki dans une ambiance festive et enrichissante. En savoir plus.


 Wellington

Tout au long du mois de juin, des conférenciers invités animeront une série hebdomadaire de causeries Matariki. L’occasion d’en apprendre plus sur la culture Maori et son lien étroit avec la nature.

Si vous cherchez une activité en famille, rendez-vous le 23 juin lors du marché de nuit Matariki Pātaka Nui. Vous pourrez acheter les créations de plus de 50 artistes et fabricants Māori.

En savoir plus.


 Queenstown

La Maison de l’apprentissage Te Whare Pora ouvrira ses portes à partir du 8 juin pour célébrer Matariki. Exposition d 'art, d’artisanat, de kai et de kōrero sont au programme.

Du 22 juin au 5 juillet vous pourrez également participer à des ateliers de fabrication d’étoiles en Origami. Un atelier qui devrait plaire à toute la famille.

En savoir plus.


 Napier

Du côté de Napier, plongez dans l'exposition KARE :  un karanga (un appel) à plusieurs niveaux, invitant tout le monde à explorer ses profondeurs illimitées. Un hommage à te tau hou Māori et à toute sa richesse. Explorez les œuvres de plus de 40 créateurs, alliant tradition et innovation pour célébrer le Nouvel An Māori. En savoir plus.


 Rotorua

Les 27 et 28 juin, Rotorua célèbre Matariki lors d’un festival unique AROUNI et First Lights. Un spectacle de lumière, de son et d’histoire par drone sur le front de lac de Rotorua, créé par des artistes Māori. Le spectale « Matariki » raconte les histoires des marqueurs environnementaux liés à cet amas d'étoiles, ainsi que le grand Waka ou Canoë (Te Waka o Rangi) et son capitaine Taramainuku.  Un événement à ne pas manquer. En savoir plus.


 Kaiapoi

Kaiapoi vous invite lors d’un événement familial à venir célébrer Matariki avec des spectacles de kai, waiata, kapa haka, un grand mākete (marché), des activités immersives et terminez la nuit avec des feux d'artifice. Des éclairages spéciaux et des projections transformeront le parc en un magnifique pays des merveilles. En savoir plus.


 Pour les amateurs de musique

À l’occasion du Nouvel An Māori, l'artiste primé MOHI sort son single inspiré de Matariki, « Hoki Mai Rā », une chanson dédiée au peuple. En savoir plus.

 

Vous souhaitez en savoir plus et découvrir tous les événements organisés pour Matariki 2024 ? Rendez-vous sur le site officiel Matariki.