Que vous envisagiez de vous expatrier, de travailler, de voyager, d'investir ou encore d'étudier en Nouvelle-Zélande, la gestion de votre argent sera rapidement une priorité. Pour pouvoir séjourner en Nouvelle-Zélande, il est essentiel d'obtenir des dollars néo-zélandais et un numéro de compte local. Quelles sont les différentes options disponibles ? Comment transférer et convertir votre argent à l’international ? Cet article vous présente les diverses solutions bancaires pour votre séjour en Nouvelle-Zélande.
Les Différentes Options bancaires
1. Ouvrir un Compte Bancaire en Nouvelle-Zélande
Selon votre projet, ouvrir un compte bancaire dès votre arrivée en Nouvelle-Zélande peut être indispensable. Par exemple, si vous prévoyez d'y travailler, vous devrez ouvrir un compte auprès d'une banque néo-zélandaise pour recevoir votre salaire et obtenir un numéro IRD. De même, si vous envisagez d’investir en Nouvelle-Zélande, un compte bancaire local sera nécessaire.
Dans le cadre d’un projet d’expatriation en Nouvelle-Zélande
Si vous avez un visa de plus de 12 mois, ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande est relativement simple :
Choisir une Banque : Comparez les services et les frais des différentes banques pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Prendre Rendez-vous : Contactez la banque de votre choix pour prendre rendez-vous et obtenir une liste des documents nécessaires.
Documents Requis : En général, vous aurez besoin de fournir :
Un passeport valide
Un visa ou un permis de travail
Une preuve de résidence en Nouvelle-Zélande (contrat de location, facture d'électricité, etc.)
Transfert de Fonds : Une fois votre compte ouvert, vous pouvez transférer de l'argent depuis votre pays d'origine pour commencer à utiliser votre compte en Nouvelle-Zélande.
Certaines banques et agences peuvent être réticentes à ouvrir un compte pour une courte durée (comme pour des études ou un WHV). Il est également important de noter qu'il est souvent obligatoire de se rendre en Nouvelle-Zélande pour activer complètement votre compte bancaire.
Dans le cadre d’un projet d’investissement – cas particulier
Pour les non-résidents avec un visa de moins de 12 mois, les démarches sont un peu différentes. Suite au Covid les démarches ont changé et l’ouverture du compte se fait en 2 temps : préouverture en ligne puis activation sur place en agence en Nouvelle-Zélande.
Depuis le 1er juillet 2018, dans le cadre de la politique Anti-Blanchiment d’Argent (AML) en Nouvelle-Zélande, il est demandé pour chaque bénéficiaire du compte une copie certifiée du passeport et une copie certifiée de votre preuve d’adresse physique de moins de 3 mois.
Pour la certification des documents vous devez montrer les originaux de votre passeport et d’une preuve d’adresse physique de moins de 3 mois et les copies de vos documents à un témoin légal (avocat, notaire, consul).
Si vous souhaitez ouvrir un compte en banque dans le cadre d’un projet d’investissement, notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.
Les Principales Banques Néo-Zélandaises
La Nouvelle-Zélande compte plusieurs grandes banques, voici les principales :
ANZ
ASB Bank
BNZ (Bank of New Zealand)
Westpac
Kiwibank
2. Les Banques en Ligne
En plus des banques traditionnelles, vous pouvez également opter pour des banques en ligne et des néobanques, qui offrent souvent des frais réduits et des services similaires à ceux des banques physiques. Par exemple, notre partenaire Wise (anciennement TransferWise) vous permet d’ouvrir un compte multidevise et de réaliser des transferts internationaux avec des frais de conversion réduits. Wise propose également une carte de débit pour faciliter vos paiements internationaux.
Avec Wise, vous pouvez obtenir un numéro de compte néo-zélandais en quelques clics, sans avoir à effectuer toutes les démarches administratives d’une banque physique. Vous pourrez donc payer vos dépenses quotidiennes en Nouvelle-Zélande en dollars néo-zélandais, le tout comme avec une carte de débit d’une banque physique. Votre carte de débit vous permettra également d’effectuer des retraits sans frais jusqu’à 200 euros par mois. Cette solution pratique et économique vous permet de gérer vos finances en toute simplicité, où que vous soyez.
3. Convertir Votre Argent en Cash dans des Bureaux de Change
Il est possible de convertir votre argent en cash dans des bureaux de change. Vous en trouverez à l’aéroport, tout comme dans les grandes villes de Nouvelle-Zélande. Toutefois, soyez vigilant aux frais souvent élevés associés à ces transactions. De plus, payer en carte s’avère être une solution plus sécuritaire et rapide de nos jours.
Transfert d’argent
Transférer son argent peut être un véritable casse-tête et la fluctuation du taux de change peut faire une grosse différence sur le montant que vous allez finalement recevoir ou transférer.
1. Faire un virement direct de banque à banque
Vous pouvez transférer de l'argent directement depuis votre banque d’origine vers une banque néo-zélandaise. Cependant, cette méthode peut s'avérer coûteuse. Il faut en effet prendre en compte plusieurs frais : les frais de transfert prélevés par la banque émettrice, les frais de réception par la banque réceptrice, ainsi que le taux de change, souvent moins avantageux dans ce cas. Avant d'opter pour cette méthode, contactez les deux banques concernées pour connaître l'ensemble des frais applicables.
2. Passer par un intermédiaire
Une alternative plus économique consiste à passer par un service de transfert d'argent comme Wise. Wise vous permet de transférer de l’argent de manière sécurisée et à moindre coût, d’une banque à une autre, dans la devise de votre choix.
Wise utilise le taux interbancaire en temps réel, contrairement à la plupart des banques qui appliquent un taux majoré. Le taux interbancaire est le taux réel du marché, fixé par l'État ou la banque centrale émettrice de la devise. Vous pouvez ainsi convertir votre argent instantanément avec des frais réduits, bénéficiant d’un meilleur taux de change.
L'ouverture d'un compte Wise est totalement gratuite et peut se faire entièrement en ligne ou via l’application mobile.