Les frontières étant désormais ouvertes aux voyageurs des pays exemptés de visa, les touristes peuvent enfin faire de ce voyage de rêve en Nouvelle-Zélande une réalité.
Mais ceux qui visitent Aotearoa (nom de la Nouvelle-Zélande en Maori) pour la première fois pourraient avoir quelques surprises…:
La douane est très stricte
Votre première interaction avec un Kiwi (surnom des néo-zélandais) se fera très probablement avec l'un des agents des douanes. Si vous aviez en tête des habitants détendus et faciles à vivre, vous serez étonnés par les requêtes strictes des agents pour savoir si vous faites passer une pomme en contrebande dans votre valise!
Cela peut sembler exagéré, mais la NZ est une nation insulaire isolée avec une flore et une faune que vous ne trouverez nulle part ailleurs - et même la plus petite graine ou insecte étranger pourrait tout mettre en danger. C'est pourquoi l'importation de toute sorte de produits alimentaires, animaux ou végétaux est strictement réglementée. Ne soyez pas surpris non plus si vos chaussures de randonnée sont saisies pour un nettoyage en profondeur.
Et si vous apportiez des fruits défendus ? Attendez-vous à recevoir une amende de 400 $ sur place. Les contrevenants plus graves peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 $ et à cinq ans de prison. Soyez attentifs aux panneaux aux frontières!
Mais les Kiwis sont très amicaux
Ils aiment discuter! Il est tout à fait normal qu'un inconnu essaie d'engager la conversation à la caisse au supermarché, dans l'ascenseur ou dans les transports en commun.
Lors d'une promenade, il est pratiquement obligatoire de sourire et de saluer la personne que vous croisez. Si vous descendez une rue et que vous croisez quelqu'un qui est essoufflé en montant, quelques légers encouragements seront toujours appréciés ("encore quelques mètres et vous y êtes !").
Et aussi assez polis
Assurez-vous de toujours crier "merci, chauffeur" lorsque vous sortez par la porte arrière du bus. Lorsque vous utilisez un passage clouté, vous devez également faire un petit geste de remerciement à toutes les voitures qui s'arrêtent pour vous.
Il peut être difficile de dire si un kiwi n’est pas d'accord avec vous, mais s’ils disent "Yeah,Nah…" (oui, non), le "non" est généralement ce qu’ils pensent vraiment.
Mais ils peuvent parfois être trop désinvoltes
L'un des sujets les plus controversés est qu’ils adorent marcher pieds nus. Les Freedom footers (marcheurs pieds nus) se promènent de partout; dans les rues, dans les magasins, les allées de supermarchés.
Vous serez peut-être consterné la première fois que vous en croiserez un, mais à la fin de votre voyage, vous en aurez vu tellement que vous même, vous ôterez vos chaussures dehors!
Il existe deux langues officielles
Et croyez-le ou non, l'anglais n'en fait pas partie. Bien que l'anglais soit la langue la plus parlée en Aotearoa (Nouvelle-Zélande), les langues officielles sont le maori et la langue des signes néo-zélandaise.
De nombreux Kiwis s'efforcent d'utiliser plus de mots et de phrases maoris dans la vie de tous les jours, vous entendrez donc fréquemment des salutations comme "kia ora" (bonjour) et "mōrena" (bonjour le matin). Vous entendrez également des noms de lieux maoris utilisés, comme Tāmaki Makaurau (Auckland) ou Ōtautahi (Christchurch).
Vous pouvez également vous attendre à entendre le Samoa, le mandarin et l'hindi, qui complètent les cinq langues les plus parlées après l'anglais et le maori.
"Eftpos" signifie payer par carte
Si vous payez quelque chose dans un magasin et que le caissier vous demande "Eftpos?", ne soyez pas confus - c'est juste une façon de vous demander si vous souhaitez payer par carte.
Les néo-zélandais utilisent très peu d’argent liquide, vous trouverez donc peut-être que dans certains endroits le moyen de paiement est uniquement la cartes bancaire. Mais il est toujours utile d'avoir quelques pièces pièces de 1 $ ou 2 $ dans votre poche!
Vous n'avez pas besoin de donner de pourboire
Certains cafés peuvent avoir des pots à pourboires, mais les pourboires ne sont pas du tout attendus. Les restaurants plus chics pourraient tenter leur chance avec un "ajoutez un pourboire?" fonction sur la machine Eftpos, mais personne ne l'utilise réellement. Mais si vous voulez donner un pourboire, ce sera toujours très apprécié!
Vous pouvez boire l'eau du robinet
Dans la plupart des régions de Nouvelle-Zélande, vous pouvez boire l'eau directement du robinet. Cela signifie généralement aussi que vous n'avez pas à payer pour l'eau dans les restaurants, s'ils servent de l'alcool, ils sont légalement tenus de fournir de l'eau gratuite.
Malheureusement, la qualité de l'eau ne s'étend pas aux ruisseaux et rivières. Même si l’eau semble pure, Giardia et E. coli sont courants dans les sources d'eau non traitées et peuvent vous rendre très malade. Donc, si vous êtes en randonnée, vous devrez purifier l'eau en la faisant bouillir ou en utilisant des pastilles spéciales.
La vie coûte chère
À ce stade, la Nouvelle-Zélande pourrait être à peu près la Suisse de l'hémisphère sud. Tout coûtera probablement plus cher que prévu, en particulier la nourriture. Au restaurant, vous aurez de la chance de trouver un « repas bon marché » à moins de 20 $, et si vous prévoyez de cuisiner pour économiser de l'argent, vous aurez un choc à la caisse!
Lors de vos achats, vous paierez probablement plus pour certaines marques que vous ne le feriez chez vous. Les marques considérées comme bon marché ou grand public dans d'autres parties du monde ont tendance à avoir des étiquettes de prix premium en Nouvelle-Zélande.
Mais si vous avez un accident, le traitement est gratuit
Si vous vous blessez en Nouvelle-Zélande, dans la plupart des cas, vous serez couvert par le régime social connu sous le nom d'Accident Compensation Corporation (ACC). Vos frais médicaux seront couverts, même si vous n'avez pas d'assurance voyage. Ainsi, si vous avez un accident, vous pouvez appeler le 111 (le numéro d'urgence) ou vous rendre directement aux urgences sans avoir à vous soucier du coût.
Vous devriez quand même souscrire une assurance voyage, car l'ACC a des limites et ne couvre pas les maladies générales, les plans de voyage perturbés ou les voyages d'urgence pour vous ramener chez vous.
La Nouvelle-Zélande est bien plus grande que vous ne le pensez
Beaucoup de visiteurs font l'erreur de penser que la Nouvelle-Zélande est un petit pays à cause de sa population, mais en termes de taille, elle couvre en fait plus de superficie que le Royaume-Uni, sur trois îles principales (et non, elles ne sont pas reliées par des ponts).
Le moyen le plus rapide et le plus simple de se déplacer entre les villes est de prendre un vol - Auckland à Wellington prend environ une heure, et Auckland à Christchurch prend environ une heure et 20 minutes.
Si vous conduisez, sachez que bon nombre de nos routes - même celles considérées comme des autoroutes nationales - sont vraiment venteuses, étroites ou vallonnées (et parfois toutes ces choses à la fois). Assurez-vous donc de vous accorder suffisamment de temps pour voyager!
Vous n'êtes jamais loin de l'eau
La Nouvelle-Zélande compte environ 15 000 km de côtes. Même le point le plus "à l'intérieur des terres" se trouve à un peu plus d'une heure de route de la mer - avec de nombreux lacs et rivières le long du chemin - il n'est donc pas étonnant qu'apprendre à nager soit considéré comme une compétence essentielle ici.
Beaucoup d’animaux et de plantes que vous trouvez mignons sont en fait des parasites
Si votre voyage en Nouvelle-Zélande a été inspiré par une photo du magnifique lac Tekapo, vous trouverez peut-être qu'il a l'air un peu différent dans la vraie vie.
Les touristes adorent les lupins roses et violets parfaits qui fleurissent le long de ses rives, mais ici les fleurs sont une mauvaise herbe envahissante qui nuit à l'environnement. Ces dernières années, des efforts ont été faits pour les supprimer – et les offices de tourisme évitent de promouvoir des photos qui les présentent.
D'autres choses qui sont considérées comme des parasites incluent les opossums, les lapins et les hérissons. Et même les chevaux sauvages (en particulier, les chevaux Kaimanawa). En fait le seul mammifère endémique est la chauve-souris, le reste a été importé par l’homme.
Vous ne verrez probablement pas de kiwi
C'est l’oiseau national et une icône de la Nouvelle-Zélande, mais à moins de visiter une réserve ou de faire une visite spéciale d'un sanctuaire, il est peu probable que vous en voyiez un.
On pense qu'il reste moins de 70 000 kiwis en Nouvelle-Zélande - et donc dans le monde. Ils sont également nocturnes, ce qui rend difficile de les voir dans la nature.