Après plus de 3 mois de confinement, le gouvernement néo-zélandais a annoncé qu’à partir de jeudi 2 décembre à 11.59pm, le système de protection ‘Traffic Light’ entrera en vigueur dans tout le pays.
Tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne puisque les phases du processus de protection sont différentes selon les régions du pays. Auckland passera à la couleur rouge – le cadre avec les restrictions les plus strictes – principalement en raison de son nombre élevé de cas de Covid.
Les régions à faible taux de vaccination, passeront également en ROUGE. Ces régions pourraient être en mesure de passer à des restrictions orange ou verte à mesure que leurs niveaux de vaccination s'amélioraient.
Pour rappel, le système vise à empêcher que le système de santé ne soit submergé de personnes malades. Il vise également à garantir plus de libertés pour la plupart des Kiwis et des entreprises sans passer par la case confinement.
Niveau ROUGE pour les régions de :
Northland,
Auckland,
Taupō et Rotorua Lakes,
Kawerau,
Whakatane,
Ōpōtiki,
Gisborne,
Wairoa,
Rangitikei,
Whanganui
Ruapehu
Niveau ORANGE pour :
Le reste de l'île du Nord
Toute l'île du Sud
Des règles plus strictEs pour les non vaccinés
Les libertés seront déterminées par le statut de vaccination et les limites de capacité des lieux en fonction du niveau dans lequel se trouve une région.
Pour toutes les régions en «rouge», les lieux qui utilisent des certificats de vaccination peuvent accueillir jusqu'à 100 personnes, mais pour ceux qui choisissent de ne pas vérifier le statut de vaccination, seule l’option du ‘sans contact’ est autorisée.
En «orange»,, il n'y a pas de limite sur le nombre de clients qui peuvent entrer dans les cafés, bars, magasins, discothèques et restaurants, si les certificats de vaccination sont utilisés.
Les lieux qui choisissent de ne pas vérifier les passes vaccinations devront opérer ‘sans contact’.
Frontières et restrictions de voyage régionales
Entre le 15 décembre et le 17 janvier, les habitants d'Auckland peuvent quitter la ville s'ils sont complètement vaccinés ou s'ils fournissent un test Covid négatif effectué 72 heures avant le départ. Les gens peuvent également voyager entre des régions qui se trouvent dans des zones différentes.
Ardern a confirmé qu'à part la frontière existante d'Auckland, qui lève le 17 janvier, il n'y aura pas de nouvelles restrictions sur les déplacements entre les régions.