Nous vous l’annoncions il y a 18 mois, la Nouvelle-Zélande a rejoint le club fermé des pays qui ont légalisé le cannabis à vertu thérapeutique.
NZ Services toujours à la recherche d’investissements innovants s’est tout de suite intéressé à cette nouvelle industrie qu’on qualifie dans certains pays d’or vert tant les perspectives de développement semblent prometteuses.
Que s’est-il passé depuis ?
37 licences de culture de cannabis médicinal ont été délivrées par le ministère de la Santé à des entreprises locales. Une poignée d'entreprises tentent depuis de créer un produit de cannabis médicinal cohérent et cultivé localement . Quelques-unes ont déjà réussi.
En effet, outre l'obtention de la licence, les acteurs du marche doivent faire vérifier que leurs produits répondent à la norme de qualité minimale.
Comme le cannabis médicinal n'est légal en Nouvelle-Zélande que depuis 2020, il y a un manque d'informations scientifiques disponibles sur la meilleure façon de cultiver des composés thérapeutiquement actifs.
Le gouvernement soutient un programme de recherche et développement innovant pour aider à accélérer l'établissement de l'industrie néo-zélandaise du cannabis médicinal et stimuler le potentiel d'exportation.
Une industrie prometteuse
Une entreprise avec laquelle NZ Services est en relation, vise à générer des protocoles de culture standard pour une gamme de génétiques néo-zélandaises avec les composés pharmaceutiques optimisés requis par les médecins et dont les patients ont besoin pour améliorer leur qualité de vie.
Moins de 50 hectares sont actuellement plantés en cannabis médicinal et le marché intérieur actuel est presque entièrement approvisionné par des importations, à raison d'environ 1 800 ordonnances par mois.
The Sustainable Food and Fibre Futures fund (SFF Futures, qu’on pourrait traduire par Le Fonds pour l'avenir des aliments et des fibres durables) est administré par le ministère de l’Agriculture et subventionne l’industrie du cannabis. Grâce à ce fonds, le gouvernement a jusqu'à présent co-investi plus de 142 millions de dollars dans 163 projets d'une valeur totale de près de 313 millions de dollars. Il s'agit d'un élément clé de la stratégie gouvernementale Fit for a Better World .
"Une industrie prospère du cannabis médicinal générera d'importantes recettes d'exportation, créera des emplois et produira des options pharmaceutiques locales pour les patients", a déclaré Damien O'Connor, Ministre de l’Agriculture.
En 2022, l'industrie naissante du cannabis médicinal en Nouvelle-Zélande sera fortement influencée par les territoires mondiaux légalisés comparables. Selon les prévisions actuelles de l'industrie mondiale, si elle continue à croître de 600 à 700 %, elle sera énorme d'ici quatre à cinq ans. Une autre perspective alléchante se profile à l'horizon : l'administration du président Joe Biden pourrait mettre fin à la prohibition fédérale américaine, ce qui aurait un effet en cascade pour la Nouvelle-Zélande.
En outre, la décision de l'ONU, en décembre 2020, de retirer le cannabis de la liste des drogues les plus dangereuses du monde pour en faire un médicament médicinal peut être également favorable à la Nouvelle-Zélande. Cette opportunité d'expansion de l'industrie photochimique sur les plantes orphelines peut déclencher des recherches innovantes pour créer des produits pharmaceutiques uniques avec l'image verte et propre de la Nouvelle-Zélande.
NZ Services travaillent actuellement avec deux entreprises performantes dans l’industrie du cannabis qui ont récemment reçu de substantielles subventions du gouvernement .
Cette opportunité vous intéresse? Contactez-nous pour plus d’informations!