Matariki est le nom maori des étoiles, qui s’élèvent dans le ciel au milieu de l'hiver et qui annonce pour les Maoris, le début de la nouvelle année.
Pour la première fois en Aotearoa, il sera officiellement célébré comme jour férié le 24 juin 2022. Voici donc une liste non exhaustive des lieux et activités de célébration en Nouvelle-Zélande.
Pour en savoir plus sur Matariki, consultez notre article à ce sujet ICI
DUNEDIN
Ōtepoti Dunedin donne le coup d'envoi du festival Puaka Matariki le mardi 21 juin. Le programme d'événements à l'échelle de la ville comprend des spectacles, des ateliers et un kōrero sur l'astronomie et le bien-être qui se terminent le dimanche 3 juillet. Ākoranga (apprentissage) et whānaukataka (esprit communautaire) sont les phares du programme.
TAUPŌ
Pendant trois nuits seulement, la companie de bateau Chris Jolly Outdoors proposera des croisières Matariki Dawn sur le lac Taupō avant l'aube pour voir les étoiles apparaitrent à partir du 24 juin.
L'occasion d'accueillir la nouvelle saison et l'arrivée des étoiles de Matariki. Attention, les places sont strictement limitées! Site internet ICI
NELSON-TASMAN
Le Nelson's Theatre Royale prépare une version magique de Matariki avec un spectacle de marionnettes géantes pour Tamariki. Leur Matariki Glow Show présente des personnages et des décors qui brillent dans le noir qui promettent d'être un moment fort pour whānau.
Site internet ICI
ROTORUA
Pour ceux qui sont à la recherche d’activités qui réchauffent les cœurs seront enchantés par le concours gastronomique Matariki Dish Challenge. Certains des meilleurs chefs néo-zélandais ont été invités à utiliser des ingrédients traditionnels - du pikopiko mariné au Kahawai séché - pour créer des plats qui véhiculent l'esprit du festival.
Le concours gastronomique se déroule du 13 juin au 17 juillet et les visiteurs sont encouragés à voter pour le meilleur plat ICI.
WAIKATO
Les grottes de Waitomo organisent des visites crépusculaires de leurs cavernes de vers luisants. Avec un powhiri de bienvenue et un thé kawakawa, les visiteurs pourront profiter du cosmos souterrain et observer les étoiles. Des visites crépusculaires sont organisées du 25 juin au 1er juillet. Il y aura également une soirée concert ‘underground’ le soir du 2 juillet, avec un repas Matariki. Plus d’infos ICI
OTAGO CENTRAL
Le populaire concours d'astrophotographie Wintersteller se déroule au Alexandra's Central Stories Museum entre le 18 juin et le 24 août, promettant certains des meilleurs clichés d'étoiles du sud et de lueurs aurorales à Aotearoa. Site internet
Toujours à Alexandra, la célébration avant l'aube de Matariki a lieu au Pioneer Park le 3 juillet. L'événement axé sur la famille permettra aux enfants de regarder le ciel à travers des télescopes si le temps est clair, et il y aura également la possibilité de prendre quelques casques de VR (réalité virtuelle) pour un tour, afin que vous puissiez découvrir les étoiles telles qu'elles auraient été vues lors de voyages waka à Aotearoa.
NORTHLAND
Le festival Bay of Islands Matariki se déroulera du 17 juin à fin juillet. La célébration de six semaines dans les baies est l'occasion d'essayer le titiro ngā whetu (observation des étoiles) lors d'une croisière à l'aube au départ de Russell. D'autres événements au programme comprennent des ateliers d'astrophotographie et de sculpture sur os, des conférenciers invités et un dîner spécial Matariki à l'hôtel Russell's Duke of Marlborough. Plus d’infos
BAY OF PLENTY
Tout au long de juin et juillet, le festival Matariki Tauranga Moana explorera une variété de façons de célébrer le Nouvel An maori avec whānau (famille) et ses amis. Le thème de cette année est Tupuārangi (Trésors célestes), l'étoile qui se rapporte à la collecte de nourriture du ciel. Il y aura des événements célébrant les étoiles, les oiseaux et les fruits d'hiver à travers la nourriture et la performance, les activités comprennent des cours de cuisine, un festival du film et des conférenciers invités.
Parmi les autres temps forts du programme, il y aura entre autre un atelier de fabrication de baumes traditionnels à partir de plantes indigènes, une journée de cerf-volant en famille et un marché du village de Matariki. Plus d’infos ICI
TARANAKI
Le samedi 11 juin, Parihaka Pā (communauté de la région de Taranaki) ouvrira ses portes au public pour le Taranaki Punga Festival. Comme la tradition du tangata whenua ( peuple de la terre) local, "Punga" est célébré plutôt que Matariki comme un point culminant de la saison. Vient ensuite le festival Parihaka Puanga Kai Rau le dimanche, invitant les visiteurs à aider à préparer les jardins Pā pour l'hiver et à goûter au kai (nourriture) saisonnier.