Cela fait presque 1 an que Mélany est arrivée en Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un projet d’études supérieures et elle compte bien y rester ! Originaire de Nouvelle-Calédonie et âgée de 19 ans, Mélany a quitté son île natale, une fois son bac littéraire en poche, pour venir étudier à Auckland, dans la prestigieuse Université de Massey. Au programme de sa première année de Bachelor : éducation et… biologie marine !
Rencontre avec une étudiante passionnée et heureuse d’avoir choisi le pays du long nuage blanc comme destination d’études universitaires !
POURQUOI AVOIR CHOISI D’ÉTUDIER EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
Depuis que je suis enfant, j’ai l’habitude de venir en Nouvelle-Zélande avec mes parents car ce n’est qu’à quelques heures d’avion de la Nouvelle-Calédonie. Je me suis toujours sentie bien dans ce pays et j’aime l’état d’esprit des néo-zélandais, très accueillant et détendu.
J’étais également à l’aise en anglais avant de venir car j’avais eu la chance de réaliser des séjours en famille d’accueil en Nouvelle-Zélande étant plus jeune. L’expérience avait été super !
Pour toutes ces raisons, le choix de la Nouvelle-Zélande a été assez évident et j’étais déterminée à venir étudier ici, depuis que je suis en 6ème !
PEUX-TU NOUS PARLER DE TON CURSUS UNIVERSITAIRE ACTUEL ?
Je viens de terminer les examens finaux de ma première année de Bachelor. Je suis plutôt confiante et je suis désormais en vacances puisque la rentrée en deuxième année n’aura lieu qu’en Février !
Je suis vraiment contente de ma première année qui s’est très bien passée ! Le premier semestre permet aux étudiants internationaux de se “remettre à niveau”. Nous avons beaucoup de cours d’anglais, de grammaire mais aussi des cours sur la manière de rédiger des essais, qui diffère beaucoup de ce que l’on nous apprend dans le système français.
En plus des cours d’anglais, j’ai également pu choisir d’étudier la biologie marine qui me passionne depuis toujours. En Nouvelle-Calédonie, je n’aurais jamais pu étudier cette option en ayant fait un bac littéraire. Dans le système néo-zélandais, les étudiants sont complètement libres dans le choix des matières qu’ils souhaitent étudier. Il n’y a personne pour leur dire “c’est trop tard, tu ne peux plus choisir cette voie”.
QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES MAJEURES AVEC LE SYSTÈME FRANÇAIS ?
Au-delà de cette liberté dans le choix des matières que j’évoquais, je dirais que c’est la relation que nous avons avec nos professeurs. Ils ne sont pas constamment “sur notre dos” et nous laissent travailler comme on l’entend mais en même temps, se rendent très disponibles pour les étudiants. J’envoie régulièrement des emails à mes professeurs pour leur poser des questions et ils sont vraiment réactifs !
QUELS SONT TES PROJETS APRÈS TON BACHELOR ?
Je ne sais pas encore si je poursuivrais en Master, tout dépendra des opportunités de travail que je pourrais obtenir avec mon Bachelor. J’aime étudier mais je suis aussi impatiente de pouvoir mettre en pratique ce que j’ai appris. Ce qui est certain, c’est que je souhaite rester vivre en Nouvelle-Zélande ! J’aime vraiment la vie ici et je ne me vois nul part ailleurs, pour le moment.
Mon rêve serait de pouvoir travailler dans les parcs nationaux, pour pouvoir ainsi observer la faune et la flore de Nouvelle-Zélande.
QUE DIRAIS-TU À UNE PERSONNE QUI HÉSITE ENCORE À SE LANCER DANS UN PROJET D’ÉTUDES EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
Je lui dirais de se lancer sans hésitation ! La Nouvelle-Zélande ce n’est pas QUE des moutons et des paysages magnifiques. Beaucoup de personnes ont cette image de ce pays et c’est dommage ! Certes la nature est omniprésente mais la Nouvelle-Zélande n’est pas qu’une destination touristique. Les universités offrent un enseignement de qualité et sont d’ailleurs classées dans les top mondiaux.
Par ailleurs, la qualité de vie y est incroyable, ainsi que la mentalité de ses habitants. Ici les gens m’ont toujours bien intégré et accueilli ! Dans ma famille d’accueil actuelle, par exemple, je sens que je fais vraiment partie de la famille. J’ai également fait de très belles rencontres, grâce à mon travail dans un café et de belles amitiés sont nées.
Bref, mon expérience en Nouvelle-Zélande est 100% positive et je la recommande à tous mes amis qui ont envie de tenter un parcours à l’international.