ÉPARGNE : OÙ PLACER SON ARGENT EN CAS DE CRISE ?

Depuis plusieurs semaines, l’épidémie de coronavirus bouleverse l’économie mondiale. Récemment, Jacinda Ardern, Première Ministre de Nouvelle-Zélande, a annoncé de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus Covid-19 dans le pays. Suite à cette annonce, les acteurs économiques et la banque centrale ont à leur tour pris des dispositions pour atténuer au maximum les effets d’une crise économique annoncée. Quel va être l’impact de cette épidémie sur votre épargne ? Et quelle stratégie d’investissement adopter face à cette crise mondiale ?

QUEL IMPACT DU CORONAVIRUS SUR VOS PLACEMENTS ?

C’est sans surprise que l’épidémie mondiale ébranle depuis plusieurs semaines les marchés financiers dans un climat d’incertitudes et de peurs. Suivant le pas de la Réserve Fédérale Américaine et de la Banque Centrale Australienne, la Banque Centrale Néo-Zélandaise (RBNZ) a décidé, dans une mesure d’urgence de réduire le « Official Cash Rate » (OCR) de 1% à 0.25%. En conséquence directe, les taux de rémunération des comptes à termes offerts par les banques vont chuter. Quelles seront les prochaines mesures ? La RBNZ va-t-elle continuer à réduire les taux jusqu’à des taux négatifs comme c’est le cas au Japon par exemple ? Détenir de l’épargne sur un compte néo-zélandais n’est aujourd’hui plus une stratégie d’investissement rentable. Si l’on prend l’exemple d’un compte à terme avec un taux de 2.70% et une inflation de 2%, cela implique un retour sur investissement proche de 0%.

CHOISIR DES INVESTISSEMENTS PEU RISQUÉS EN TEMPS DE CRISE

Les investisseurs souhaitant placer leur argent vont pouvoir se tourner vers des produits avec un risque modéré comme les bâtiments commerciaux. Les investissements dans les bâtiments commerciaux restent en effet une stratégie d’investissement sur le long terme avec un risque mesuré et des retours sur investissement attractifs autour de 6%. La chute des taux d’intérêts sur les comptes à termes va renforcer l’intérêt croissant que les néo-zélandais portent aux bâtiments commerciaux depuis quelques années. La clé du succès dans les bâtiments est l’attention portée aux choix des locataires et des propriétés (lieu, âge, historique, secteur d’activité…). 

LES BATIMENTS COMMERCIAUX : COMMENT ÇA MARCHE ?

Les fonds d’investissement commerciaux sont composés de plusieurs bâtiments commerciaux. La valeur de chaque fonds se mesure ainsi à la valeur des acquisitions immobilières et donc à la valeur de la pierre. Les propriétés acquises se trouvent dans différentes villes du pays et quartiers d’Auckland, et touchent des secteurs d’activités variés (entreprise de services, supermarché, creche, station service, restaurant...).

Chaque bâtiment compte plusieurs locataires pour limiter le risque de perte de revenu et maximiser les retours sur investissement. Tous les fonds présentés par New Zealand Services enregistrent des retours sur investissement compris entre 6% et 10% !

Avec un investissement minimum à partir de $1 000 pour certains fonds, les bâtiments commerciaux offrent un ticket d’entrée accessible à toutes les bourses !

fonds commerciaux.png