Le gouvernement néo-zélandais a annoncé de nouvelles restrictions aux frontières afin de ralentir la propagation du coronavirus COVID-19. Ces nouvelles mesures devraient aider le système de santé à être mieux préparé au cours des prochains mois en réduisant le nombre de personnes infectées et en ralentissant la propagation de la maladie sur une plus longue période.
L’immigration néo-zélandaise a mis en place ces mesures afin d’empêcher le virus de se propager grâce à des restrictions sur les personnes. Pour le moment, aucune restriction sur l’import de marchandises n’a été mise en place. Ces nouvelles mesures ne s'appliquent donc pas aux cargos ni aux équipages maritimes, afin de pouvoir maintenir les importations et les exportations, notamment pour les produits essentiels. Par conséquent, les supermarchés et magasins de première nécessité telles que les pharmacies ne connaîtront pas de pénurie de produits.
QUELS CHANGEMENTS SONT PRÉVUS ?
Les nouvelles mesures liées au coronavirus sont les suivantes :
À partir de 23 h 59 le samedi 14 mars, une interdiction d’entrée temporaire sera appliquée aux navires de croisière dans les eaux territoriales de la Nouvelle-Zélande pour des raisons de santé publique. Cela restera en place jusqu'au 30 juin 2020. Les navires de croisière déjà dans les eaux néo-zélandaises ne sont pas inclus.
À partir de 23h59 le dimanche 15 mars 2020:
• Des restrictions de voyage restent en place pour les personnes en provenance de la Chine continentale et de l'Iran.
• Tous les voyageurs en provenance de toutes les régions du monde, à l'exception de certaines parties du Pacifique (tous les membres du Forum des îles du Pacifique (à l'exception de la Polynésie française) Tokelau, observateur Wallis et Futuna), ainsi que de la Chine continentale et de l'Iran, devront s’isoler pendant 14 jours à l'arrivée en Nouvelle-Zélande.
• Tous les voyageurs en provenance de certaines régions du Pacifique devront s'auto-isoler s'ils présentent des symptômes, dans les 14 jours suivant leur arrivée.
• Les équipages des compagnies aériennes et maritimes ne sont pas tenus de s'auto-isoler s'ils ont pris les mesures d’hygiène appropriées et s'ils portent un équipement de protection individuel approprié.
• Le contrôle sanitaire sera amélioré à la frontière à l'arrivée et dans les ports de départ outre-mer avant l'embarquement des passagers vers la Nouvelle-Zélande.
Des mesures de contrôle supplémentaires pour les personnes quittant la Nouvelle-Zélande pour le Pacifique seront en vigueur. Des contrôles de température et de symptômes seront effectués à la frontière. Cela signifie également que nous vous recommandons de ne pas voyager dans le Pacifique si :
o vous avez voyagé en dehors de la Nouvelle-Zélande au cours des 14 derniers jours,
o vous êtes un contact proche ou occasionnel d'un cas confirmé, ou
o vous êtes symptomatique.
Ces mesures à la frontière seront en place pendant au moins 30 jours et seront réexaminées toutes les 48 heures. Le gouvernement annoncera probablement des plans pour limiter ou gérer les rassemblements de masse dans les prochains jours.
Nous continuerons à publier régulièrement les mises à jour de l’immigration néo-zélandaise afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation.