Réaliser son testament n’est généralement pas une démarche dont on est pressé de s’occuper mais c’est un acte nécessaire lorsque vous possédez un compte en banque en Nouvelle-Zélande ou tout autre bien. Un testament protège votre patrimoine et rend la transmission plus simple pour vos héritiers.
Quelles sont les démarches ? Quels types de biens sont couverts ? Comment se passe la transmission avec les héritiers ? New Zealand Services a interrogé son avocat partenaire, Campbell McGill et fait le point sur le sujet dans cet article.
3 QUESTIONS À CAMPBELL MC GILL, AVOCAT PARTENAIRE DE NZS
Dans quelle situation, est-il recommandé d’avoir un testament en Nouvelle-Zélande ?
Dès que vous possédez des biens en Nouvelle-Zélande, il est recommandé de réaliser un testament auprès d’un avocat ou notaire néo-zélandais. Le terme “biens” ne désigne pas uniquement un bien immobilier mais concerne également d’autres types de possessions telles qu’une voiture ou plus généralement un compte bancaire.
Si vous avez déjà réalisé un testament dans votre pays d’origine, avez-vous besoin d’un testament en Nouvelle-Zélande ?
Les testaments qui ne sont pas rédigés en anglais sont un vrai défi à éxecuter correctement en Nouvelle-Zélande. Avoir un testament dans votre pays d’origine est toujours une bonne idée mais il est également judicieux d’avoir un testament en Nouvelle-Zélande qui couvre vos biens néo-zélandais. Cela rend le processus de transmission beaucoup plus simple pour votre famille et permet d’éviter de nombreux tracas.
Comment les héritiers doivent-ils procéder lors du décès du testateur ?
Après le décès du testateur, les membres de la famille concernés doivent prendre contact avec le cabinet d’avocat qui s’est chargé de la rédaction et de la signature du testament. Le cabinet juridique prendra ensuite en charge les formalités administratives et notamment l’obtention de la décision de justice autorisant l’executeur testamentaire à prendre en charge les biens du défunt. Des frais juridiques s’appliquent à cette démarche mais contrairement à la France, il n’y a pas de frais ou d’impôts sur les successions en Nouvelle-Zélande.
COMMENT RÉALISER SON TESTAMENT EN NOUVELLE-ZÉLANDE ?
Comme pour toute démarche administrative en Nouvelle-Zélande, mieux vaut être bien accompagné par un partenaire local. L’équipe de New Zealand Services est en mesure de vous guider à chaque étape de ce processus et de vous mettre en relation avec son cabinet d’avocat.
Première étape, nous vous faisons parvenir un questionnaire qui nous permet d’avoir une vision globale de votre situation et de vos volontés concernant la transmission de votre patrimoine néo-zélandais. Une fois ce questionnaire rempli, nous faisons le lien avec notre avocat qui vous enverra une lettre d’engagement. Nous vous demanderons ensuite quelques documents justificatifs, telles qu’une preuve d’identité et d’adresse.
Notre avocat se charge ensuite de la rédaction du testament, en anglais, que notre équipe vérifiera et vous traduira, afin de s’assurer qu’il est conforme à votre volonté. Il ne vous restera plus qu’à signer votre testament.