Lundi 8 Juin, la Première Ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern a annoncé le passage au niveau d’alerte 1, effectif à partir de Mardi 9 Juin. Les restrictions sont levées dans le pays qui va pouvoir « retourner à la normale », excepté pour les restrictions aux frontières. Le pays n’a pas enregistré de nouveaux cas depuis près de 20 jours et il n’y a désormais plus aucun cas actifs.
La vigilance reste de mise en level 1
Lors de sa conférence de presse, Jacinda Ardern a demandé aux Néo-zélandais de rester vigilants. Ce retour à la normale ne doit pas mettre en péril les efforts réalisés par les 5 millions d’habitants au cours des dernières semaines, sous peine de devoir retourner à des niveaux d’alerte plus restrictifs.
Au-delà des pratiques de santé publique et d’hygiène qui devraient être maintenues, le Gouvernement, recommande à chacun de tenir un journal personnel pour garder une trace de ses déplacements.
Les entreprises sont encouragées à tenir des registres pour la recherche potentielle des contacts en cas de nouveau cas.
La lutte contre le COVID-19 continue dans le reste du monde
Une des grandes questions que se posent les habitants de Nouvelle-Zélande est celle de la levée des restrictions aux frontières. Quand sera t’il possible de quitter le territoire néo-zélandais et d’y revenir ?
Ces questions restent en suspens car liées à la situation des autres pays du monde. Comme l’indiquait Jacinda Ardern lors de sa conférence de presse : « Le défi du COVID-19 demeure dans le monde entier, et demeure ainsi ici également. Nous ne sommes pas à l’abri de ce qui se passe dans le reste du monde ». Toute personne arrivant en Nouvelle-Zélande devra s’isoler pendant quatorze jours et sera testée deux fois durant cette période.