Le gouvernement vient d’annoncer des changements relatifs aux critères d'entrée sur le territoire néo-zélandais. Objectif : faciliter le retour de certains titulaires de visa et partenaires de citoyens et résidents néo-zélandais.
Nouvelle catégorie d'exception à la frontière pour certains titulaires de visa de travail temporaire résidant normalement
Un certain nombre de titulaires de visas de travail temporaires se trouvaient à l'étranger lorsque la Nouvelle-Zélande a annoncé la fermeture de ses frontières et ne répondent donc pas aux critères actuels pour bénéficier d'une exception à la frontière. Parmi ces personnes, certaines ont vécu et travaillé en Nouvelle-Zélande et entretiennent des liens solides et permanents avec le pays.
Cette nouvelle catégorie permettra à un nombre limité de personnes de rentrer en Nouvelle-Zélande. Les personnes concernées pourront commencer à demander une exception à la frontière dans cette catégorie à partir du début d'octobre 2020. Des instructions supplémentaires seront rendues publiques une fois que cette nouvelle catégorie aura été certifiée par le Ministère de l'Immigration.
Les critères requis
Les personnes qui présentent une demande en vertu de cette exception à la frontière doivent :
avoir vécu en Nouvelle-Zélande depuis au moins deux ans (ou un an dans certains cas spécifiques), et
revenir au même emploi qu'ils occupaient avant de quitter la Nouvelle-Zélande, ou continuer à exploiter une entreprise en Nouvelle-Zélande dans le cadre d'un visa de travail d'entrepreneur, et
avoir quitté la Nouvelle-Zélande à compter du 1er décembre 2019, et
avoir détenu soit:
o un “work to residence visa”, ou
o un visa Essential Skills (évalué comme moyennement qualifié ou hautement qualifié) lorsqu'ils ont quitté la Nouvelle-Zélande
et que ce visa n'expire pas avant la fin de 2020 ou, s'il expire avant la fin de 2020, ils doivent avoir demandé un nouveau visa sur la base du même emploi à leur départ qui leur permet de rester en Nouvelle-Zélande pendant 12 mois ou plus avant le 10 août 2020.
Les demandes reçues avant que cette nouvelle catégorie ne devienne opérationnelle en octobre seront évaluées en fonction des critères en vigueur au moment où l’immigration a reçu la demande. Toutes les personnes bénéficiant de cette exception seront toujours tenues de passer 14 jours en isolement ou en quarantaine (Managed Isolation or Quarantine - MIQ).
• Les titulaires de visa temporaire qui résidaient habituellement en Nouvelle-Zélande au cours des 12 derniers mois et qui ont quitté la Nouvelle-Zélande le ou avant le 19 mars 2020 sont exonérés des frais du MIQ.
• Tout titulaire de visa temporaire qui a quitté la Nouvelle-Zélande après le 19 mars 2020 devra payer son MIQ.