La Nouvelle-Zélande est aujourd’hui une destination de choix pour investir et entreprendre. Très stable politiquement, le pays profite d’une économie dynamique, et attire de plus en plus d’investisseurs du monde entier. Le rapport “Doing Business 2020” a de nouveau classé la Nouvelle-Zélande comme le meilleur pays sur 190 économies pour la facilité de faire des affaires, et ce pour la quatrième année consécutive. Découvrez notre guide en 11 étapes, pour bien se lancer dans la création d’une entreprise en Nouvelle-Zélande.
1. Assurez-vous d’avoir le droit de créer une entreprise en Nouvelle-Zélande
Comme pour tout projet en Nouvelle-Zélande, la première question à se poser lorsque l’on souhaite créer un business est : quel est le visa adapté ?
Si vous êtes présent sur le territoire néo-zélandais :
Faites le point sur votre statut en matière d’immigration. Tout le monde ne peut pas prétendre à l’entrepreneuriat en Nouvelle-Zélande ! Vous pourrez entreprendre en Nouvelle-Zélande si vous avez :
le statut de citoyen ou de résident néo-zélandais
un visa de travail ouvert (partnership, Working Holiday Visa…). Attention, lorsque votre visa expirera, vous devrez revendre votre business ou obtenir un autre visa qui vous permettra de poursuivre cette activité.
un visa entrepreneur. Attention les critères d’obtention de ce visa sont très prohibitifs.
Si vous n’êtes pas présent sur le territoire néo-zélandais :
Si vous souhaitez créer une entreprise en Nouvelle-Zélande et que vous vous trouvez à l’étranger, vous devrez d’abord :
ouvrir un compte en banque au nom de l’entreprise ;
désigner un Directeur d’entreprise, présent physiquement en Nouvelle-Zélande.
2 . Votre idée est-elle viable ?
Avant de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, vérifiez que votre idée fonctionne. Pour cela, il est conseillé de rédiger un business plan pour y réfléchir.
Conseils pour votre business plan:
Définissez clairement vos objectifs
Choisissez le type de business plan qui vous convienne
Soyez concis, simple et facile à comprendre. Un plan court vous aide à verrouiller l'idée et à mettre sur papier les éléments difficiles. Vous pouvez le développer plus tard.
Gardez vos objectifs réalistes et pertinents par rapport à ce qui se passe dans l'économie du pays et dans votre industrie.
Utilisez le site Data for Business de Stats NZ pour trouver des outils commerciaux et des statistiques utiles.
Contactez Stats NZ pour obtenir des données commerciales utiles.
Sortez et parlez avec vos clients pour comprendre comment votre produit est perçu.
Faites une analyse SWOT pour déterminer vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces. Identifiez votre concurrence pour le même marché. Pourquoi vos compétiteurs ont-ils réussi ? Et comment pourriez-vous être meilleur ?
Demandez à votre conseiller de revoir votre plan et de vous faire part de ses commentaires et de suggérer des améliorations. Vérifiez votre budget avec un comptable.
3. Choisissez bien le nom de votre entreprise
Si vous avez un nom en tête, même s'il s'agit du vôtre, utilisez l'outil ONECheck pour rapidement verifier qu'il est disponible. En une seule recherche, vous pouvez voir sa disponibilité en tant que nom d'entreprise, marque déposée, nom de domaine web et nom d'utilisateur de réseau social, pour vous aider à choisir un nom que vous pourrez commercialiser et protéger.
Si vous choisissez d'ajouter une petite "French Touch" à votre nom d'entreprise, assurez-vous qu'il soit prononçable par les néo-zélandais.
4. Quelle structure juridique choisir ?
Il existe différentes manières de structurer votre entreprise, chacune avec des obligations juridiques et financières différentes. La plupart des entreprises en Nouvelle-Zélande sont sous le statut “sole trader”, “company” ou “partnership”.
Vous pouvez retrouver un outil pour bien choisir la structure de votre entreprise sur : https://www.business.govt.nz/choose-business-structure/
5. Créez votre compte RealMe®
Plusieurs agences gouvernementales utilisent une connexion RealMe®. Il est conseillé d’obtenir son identifiant RealMe dès le début de vos démarches.
RealMe® est une marque déposée du gouvernement néo-zélandais et de la poste néo-zélandaise.
6. Obtenez votre NZBN auprès de MBIE
Le numéro d'entreprise néo-zélandais (NZBN) est un identifiant unique pour votre entreprise. Votre NZBN renvoie aux informations dont les autres ont besoin pour travailler avec vous, comme un nom commercial, un numéro de téléphone ou un e-mail.
Avoir un NZBN facilitera vos démarches, car vous n'aurez pas à répéter sans cesse les mêmes informations lorsque vous traitez avec un nouvel interlocuteur. Si vous êtes une entreprise, vous obtiendrez automatiquement un NZBN. Les entreprises en “sole trader'‘, les indépendants ou les sociétés en “partnership” peuvent s'inscrire gratuitement pour obtenir un NZBN en ligne.
7. Sécurisez votre nom d’entreprise
Même si vous venez tout juste de monter votre entreprise, ne prenez pas le risque de perdre votre capacité à commercialiser un produit ou votre marque. Protégez rapidement votre nom et votre marque. Vous pouvez utiliser l’outil ONECheck comme point de départ.
Enregistrez votre nom de domaine et obtenez une adresse web.
Le coût est faible, la procédure est rapide et facile. Vous pouvez consulter la liste des bureaux d'enregistrement autorisés de la Commission des noms de domaine.
Réservez le nom de votre entreprise.
Si vous décidez de structurer votre entreprise en tant que “company”, vous devez réserver le nom de votre entreprise auprès du registre des entreprises.
C'est peu coûteux, rapide et facile. Vous aurez besoin d'un identifiant RealMe®.
Vérifiez la disponibilité des marques déposées
Obtenez un rapport d'évaluation initiale de l'Office de la propriété intellectuelle (IPONZ) avant d'investir dans une demande de marque déposée. Pour ce faire, postulez en ligne pour un rapport de recherche et d'avis préliminaire (SPA) sur le site d'IPONZ. C'est peu coûteux, facile et vous l'obtiendrez dans les cinq jours. Vous pouvez également effectuer une recherche gratuite dans le registre des marques déposées. Vous aurez besoin d'une connexion RealMe®.
8. Faites le point sur les réglementations
Des réglementations spécifiques peuvent s'appliquer dans votre secteur d’activité ou dans votre région (commerce équitable, garanties des consommateurs, vie privée, santé et sécurité, licences alimentaires...). Vérifiez bien quelles sont les réglementations gouvernementales centrales et locales qui s'appliquent à votre entreprise. Vous pouvez rechercher les réglementations du gouvernement par secteur sur le site Compliance Matters.
9. Enregistrez votre entreprise
Si vous avez décidé de structurer votre entreprise en tant que '‘company”, inscrivez-vous en ligne auprès du registre des entreprises.
Cette démarche est peu coûteuse, rapide et facile. Vous aurez besoin d'un identifiant RealMe®.
Vous pouvez vous inscrire à la GST en même temps que vous enregistrez votre entreprise.
10. Inscrivez-vous à la GST
En Nouvelle-Zélande, les entreprises sont soumises à la GST, l’équivalent de la TVA française. La GST est de 15%.
Vous devrez vous inscrire à la GST si vous gagnez plus de 60 000 $ NZ par an. Vous pouvez vous inscrire à la GST en même temps que vous enregistrez votre entreprise. Vous pouvez aussi le faire en ligne sur le site de l’IRD. C'est rapide, facile et gratuit.
11. Déposez votre marque
Une marque déposée est le meilleur moyen de protéger vos produits et votre marché. Vous pouvez utiliser votre vérification SPA (rapport de recherche et d'avis préliminaire ) pour déposer votre demande en ligne avec IPONZ. C'est assez rapide et facile, à faible coût pour un niveau de protection élevé. Vous aurez besoin d'un identifiant RealMe®.