Quand l’investissement responsable rime avec rentable

En Nouvelle-Zélande et en Australie, les investissements dits « responsables » prenant en compte les facteurs environnementaux, sociaux et la gouvernance des entreprises ont le vent en poupe. Pendant la crise du COVID-19, les fonds d’investissement axés sur le développement durable ont enregistré de belles performances. Investir durable et éthique peut aujourd’hui être synonyme d’investissements rentables. Plus connu sous le nom d’ISR (Investissement Socialement Responsable) ou ESG en anglais (Environmental, Social, and Governance), ce type d’investissement se définit comme un placement qui vise à concilier performance économique, impact social et environnemental.

 

Pourquoi choisir des fonds d’investissement éthiques et responsables ?

La plupart des investissements en bourse se sont traditionnellement concentrés uniquement sur les rendements et les risques financiers. Par conséquence, le monde financier s’est détaché des impacts réels sur la planète de ses décisions d'investissement. Les conséquences d’investir par exemple dans des entreprises liées à la vente d’armes, de tabac, impliquées dans des crises écologiques connues ou encore bafouant les conventions internationales sur le travail des enfants ont été bien trop souvent ignorées face à la promesse de rentabilité.

Heureusement, la tendance semble s’inverser sans pour autant tirer une croix sur une rentabilité attractive pour les investisseurs. En octobre 2019, s’est tenue à Genève la conférence internationale « Building Bridge » réunissant pour la première fois tous les acteurs de la finance et les acteurs défendant les Objectifs de Développement Durable (ODD) préconisés par les Nations Unies.  Pendant une semaine, les participants se sont efforcés de construire des "ponts” entre les stratégies d’investissements et le respect des 3 piliers de l’ESG.

Les consommateurs sont désormais beaucoup plus conscients de l'impact de leurs achats. Les produits financiers ne sont pas en reste. De plus en plus d'investisseurs sont conscients des enjeux environnementaux et souhaitent introduire des critères plus durables dans leurs choix d’investissements.

 

Comment fonctionnent les fonds d’investissement dits « ESG » ?

Un investissement dans un fonds d’investissement socialement responsable consiste à sélectionner uniquement des entreprises qui tiennent compte de 3 facteurs (Environnement, Social et Gouvernance), tout en recherchant la meilleure rentabilité pour ses investisseurs.


Une sélection positive

Les fonds responsables investissent dans des entreprises cotées en bourse incluant 3 piliers dans leurs pratiques :

  1. La dimension environnementale inclut la gestion des ressources naturelles, gestion raisonnée de l’eau, la réduction de la pollution, l’exclusion de l’huile de palme, une gestion efficace des déchets de l’entreprise, le contrôle de la consommation d'énergie, etc.

  2. L’impact social ou sociétal tient compte des conditions de travail, du respect des conventions internationales et des droits de l’homme, la non-expérimentation sur les animaux, l’importance accordée à la sécurité et à la santé des travailleurs, … Le recours au travail des enfants ou à la corruption sont par exemple des critères d’exclusion.

  3. Outre ces deux premiers facteurs, une plus grande attention est accordée aux modes de gouvernance et de gestion des entreprises choisies (transparence des décisions, gestion de l’entreprise, droits des membres du conseil d’admistration…).


Exclusion volontaire

Dans le cadre d’une démarche ESG, le gestionnaire des fonds exclue volontairement toutes les entreprises ayant des activités dans le domaine de l’armement, du tabac, des jeux d’argent… ou connues pour leurs pratiques condamnables (travail forcé, corruption, travail des enfants…).

Quels domaines sont exclus


Thématique

En fonction de la nature du fonds, le gestionnaire n’investit que dans des entreprises agissant dans un secteur donné comme les énergies renouvelables, la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, la protection de l’eau ou des entreprises respectant des pratiques éthiques et responsables en Océanie par exemple …

 

Des investissements rentables

À une époque de fortes volatilités et d’incertitudes des marchés provoquées par la pandémie mondiale de COVID-19, il est légitime de se demander comment les investisseurs ESG ont réagi.

La pandémie COVID-19 a été le premier test de la résilience des entreprises ESG, “dans le monde réel” depuis la crise financière mondiale de 2008 . De plus en plus d’études et de recherches montrent que sur le long terme les rendements des investissements éthiques et responsables sont tout aussi élevés voire supérieures à ceux des investissements dits conventionnels.

  • Les chercheurs Gunnar Friede, Timo Busch & Alexander Bassen ont réuni et analysé plus de 2000 études universitaires sur les investissements durables depuis les années 70 et en sont arrivés à la conclusion que l’investissement durable offre souvent un rendement identique voire supérieur à un investissement classique.

  • Une recherche académique montre que l'investissement responsable génère des rendements plus élevés. Des universitaires de l'Université de Hambourg ont analysé 2200 études comparatives différentes et ont conclu que la grande majorité des investissements responsables affichait des rendements plus élevés que les investissements classiques.

  • L'Institut pour l'investissement durable de Morgan Stanley a examiné 11 000 études sur les fonds communs de placement et a constaté que les fonds d'investissement responsable ont des rendements comparables et un risque de décrochage moindre sur les marchés, en particulier en période de volatilité.

  • Des rendements plus élevés sont également indiqués pour les investissements responsables en Australasie. Les comparaisons effectuées par l'Association pour l'investissement responsable d'Australasie entre les fonds responsables et les fonds traditionnels montrent des rendements plus élevés pour l'investissement responsable sur la plupart des périodes pour les marchés néo-zélandais et australien.

Maximiser les rendements reste l’objectif premier des fonds responsables. La sélection des entreprises composant le fonds se fait dans un souci d’allier performance ESG et performance financière.

 

Quel encadrement pour les investissements responsables en Nouvelle-Zélande?

Le label “ Investissements responsables”

Deux des fonds cotés en bourse que nous vous proposons ont été désignés « Investissements responsables » certifiés par la RIAA (Responsible Investment Association Australasia).

Cette certification signifie qu'un produit ou un service propose un choix d'investissement qui prend en compte des considérations environnementales, sociales, de gouvernance ou éthiques. Cette certification garantie également que le manager des fonds respecte des pratiques opérationnelles définis dans une charte. Il s’agit d’une marque déposée par la Responsible Investment Association Australasia (RIAA).

La Responsible Investment Association Australasia (RIAA)

L'Association pour l'investissement responsable d'Australasie (RIAA) est la première organisation internationale à développer des normes et des processus de certification des fonds d'investissement responsable. Leur certification exige par exemple la divulgation de toutes les entreprises du portefeuille, une assurance par un tiers des processus internes pour les investissements responsables.

Notations par MSCI et Sustainalytics

Une autre forme de certification peut être utilisée pour aller au-delà du greenwashing et fournir des informations sur un investissement responsable crédible. Les notations des sociétés de recherche, notamment MSCI et Sustainalytics, notent les sociétés individuelles en fonction de leurs pratiques ESG. Une mesure objective de la responsabilité d'un portefeuille pourrait être formée à partir de l'agrégat de tous les notes ESG de l'entreprise.

Si vous souhaitez donner du sens à votre épargne et à vos investissements, les fonds d’investissement éthiques et responsables peuvent être une bonne option.