Extension majeure de la liste verte pour aider à combler les pénuries de main-d'œuvre

Le Ministre de l'Immigration, Michael Wood, vient d’annoncer une série de mesures visant à soutenir davantage les entreprises néo-zélandaises face à la pénurie mondiale de main-d'œuvre et à attirer davantage de travailleurs hautement qualifiés sur le long terme. « Le monde entier connaît des pénuries de main-d'œuvre en ce moment. Depuis la réouverture de nos frontières, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour aider les entreprises à recruter à l'international pour combler ces pénuries », a déclaré Michael Wood.

 

Les mesures mises en place pour faire face à la pénurie de main d’œuvre

Le Ministre de l'Immigration, Michael Wood, a expliqué que la volonté du gouvernement était de continuer à mettre en place plusieurs mesures pour attirer des profils hautement qualifiés. “Nous avons approuvé plus de 94 000 postes pour le recrutement international, accordé plus de 40 000 visas vacances-travail, rouvert la catégorie d'accès au Pacifique et le quota de Samoa, apporté la plus forte augmentation en une décennie au programme RSE et repris la catégorie des Skilled Migrant ainsi que la catégorie Parent afin afin de renforcer notre offre internationale. Nous pouvons faire encore plus pour aider les entreprises à attirer les travailleurs dont elles ont besoin. La solide position économique de la Nouvelle-Zélande en période de ralentissement mondial offre une occasion unique d'attirer davantage de travailleurs migrants hautement qualifiés, alors que nous nous préparons à une année difficile à venir. Nous comprenons que les pénuries de main-d'œuvre sont le plus gros problème auquel sont confrontées les entreprises néo-zélandaises et contribuent également aux pressions du coût de la vie. Ces mesures visent à remédier à ces pénuries et à offrir une plus grande certitude aux entreprises alors qu'elles se remettent de la pandémie.”


Depuis quelques jours, les infirmières et sages-femmes bénéficient d’une voie immédiate vers la résidence, y compris celles déjà en Nouvelle-Zélande. “Depuis la pandémie, 3 474 infirmières sont arrivées dans le pays, mais il est clair que nous devons faire plus pour encourager les infirmières à choisir la Nouvelle-Zélande. L'ajout de ces rôles renforcera davantage l'attractivité de la Nouvelle-Zélande pour ceux qui cherchent à s'installer sur le long terme.”

À partir de Mars 2023, le gouvernement a prévu d’élargir encore le parcours Work to Residence pour inclure tous les enseignants et ajoutera des postes supplémentaires. Les candidats pourront compter le temps passé sur un visa de travail depuis le 29 Septembre 2021, pour leur demande de résidence.


Une série de mesures supplémentaires ont également été confirmées, notamment :

  • Prolongation automatique de l'accréditation employeur de 12 mois si la première accréditation est demandée avant le 4 juillet 2023.

  • Introduction d'un visa de travail Specific Purpose pour aider à garder les quelques 2 500 “critical workers“ à long terme, déjà présent en Nouvelle-Zélande pour continuer à travailler à leur poste actuel jusqu'à trois ans.

  • Fournir un visa de travail ouvert de 12 mois à environ 1 800 anciens titulaires de Post Study Work visa

 

Les POSTES ajoutés à la “GREEN LIST WORK TO rEsidence” à partir de mars 2023

“La liste verte a été constamment réexaminée et sera réexaminée à la mi-2023. Notre réforme de l'immigration a été conçu pour permettre aux employeurs d'obtenir plus facilement les travailleurs hautement qualifiés dont ils ont besoin, en simplifiant les paramètres et en rationalisant les processus de demande pour les entreprises, tout en réduisant la dépendance antérieure envers les travailleurs migrants moins qualifiés. Cela a pour but d’améliorer la productivité, les salaires et des conditions de travail pour tous.”, a déclaré Michael Wood.

Voici la liste des postes ajoutés à la “Green list work to residence“ à partir de Mars 2023 :

  • Superviseurs de construction civile

  • Monteurs d’installation au gaz

  • Grutiers qualifiés

  • Opérateurs de machines civiles

  • Mécanicien automobile qualifiée

  • Techniciens qualifiés en télécommunications

  • Tous les enseignants du secondaire (en plus des spécialisations déjà sur la liste verte)

  • Enseignants du primaire

 

Rôles ajoutés à la “GREEN LIST WORK TO rEsidence” à partir dU 15 décembre 2022

  • Sages-femmes

  • Médecins spécialistes ne figurant pas déjà sur la liste verte

 

Conducteurs d'autobus et de camions

Les chauffeurs d'autobus et de camions bénéficieront d'un parcours vers la résidence à durée limitée dans le cadre d'une entente sectorielle.

 

Accréditation employeur

Les accréditations employeurs seront automatiquement prolongées de 12 mois si la première accréditation est demandée avant le 4 Juillet 2023. Cette prolongation unique offrira aux employeurs la certitude, à l'approche de 2023, d'avoir accès à une main-d'œuvre qualifiée sans les coûts supplémentaires et le fardeau administratif liés à une nouvelle demande d'accréditation.

 

Titulaires d'un POST-STUDY WORK visa

Les personnes qui détenaient un Post Study Work visa mais qui n'ont pas pu l'utiliser en raison de la fermeture de la frontière en Mars 2020 seront éligibles pour un visa de travail ouvert de 12 mois si elles ne sont pas déjà en Nouvelle-Zélande avec un autre visa.

 

Visa de travail SPECIFIC PURPOSE

Le gouvernement a introduit un visa de travail Specific Purpose simplifié que les “critical workers“ à long terme peuvent demander pour leur permettre de continuer à travailler à leur poste actuel jusqu'à trois ans. Ces travailleurs de longue date ont joué un rôle important tout au long de la pandémie de COVID-19, travaillant dans le secteur de la santé ou d'autres secteurs. Ce visa de travail donnera la certitude à ces travailleurs gardant le même emploi que leur visa d'origine sera approuvé, même s’ils ne sont pas éligibles pour le visa de résident 2021.

Cela assurera la cohérence avec le visa Essential Skills et le Accredited Employer Work Visa, où les personnes payées au moins le salaire médian reçoivent un visa de trois ans. Le processus sera simplifié puisque les seules informations liées à l'emploi qu'un candidat devra fournir sont une lettre de son employeur confirmant qu'il reste employé au même poste et dans les mêmes conditions (ou meilleures) que celles qui ont été approuvées dans le cadre de l'examen initial.