Le successeur de Jacinda Ardern, Chris Hipkins a prêté serment Mercredi 25 Janvier en tant que 41e Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande. Cet homme de 44 ans a été officiellement nommé à ce poste à Wellington, une semaine après la démission choc de Jacinda Ardern. L’ancienne Première Ministre, avait déclaré qu'elle n'avait plus "assez d’énergie dans le réservoir" pour diriger le pays.
Lors de sa prestation de serment, Chris Hipkins a promis de faire de la crise économique et de la hausse du coût de la vie sa priorité absolue. Le nouveau Premier Ministre a également la lourde tâche de rattraper le retard de popularité de son parti dans les sondages, en vue des prochaines élections d’Octobre 2023.
Qui est Chris Hipkins, le 41ème Premier Ministre néo-zélandais ?
Chris Hipkins a prêté serment mercredi matin en tant que Premier Ministre lors d'une cérémonie dans la capitale, Wellington. "C'est le plus grand privilège et la plus grande responsabilité de ma vie. Je suis énergisé et excité par les défis à venir." a déclaré Hipkins après sa prise de fonction officielle.
Plus récemment, M. Hipkins a également occupé les importants portefeuilles ministériels de l'éducation, de la police et de la fonction publique. Il est également “l’architecte” de la réponse néo-zélandaise à la pandémie. Il est désormais chargé de raviver la baisse de popularité du gouvernement avant les élections générales d'octobre. « Le Covid-19 et la pandémie mondiale ont créé une crise sanitaire. Maintenant, il en a créé un économique et c'est là que se concentrera mon gouvernement », a déclaré Hipkins précédemment.
Surnommé "Chippy", ce père de deux enfants se décrit comme un « kiwi ordinaire », issu d'un milieu ouvrier qui aime les roulés de saucisses et se rendre au travail à vélo.
Hausse du coût de la vie : la "priorité absolue" de Chris Hipkins
Le nouveau Premier Ministre néo-zélandais a déclaré que répondre aux pressions du coût de la vie était la "priorité absolue" de son gouvernement. Sa prestation de serment ayant coïncidée avec la publication de chiffres d'inflation obstinément élevés. "Les Néo-Zélandais verront dans les semaines et les mois à venir que le coût de la vie est au cœur de notre programme de travail , a déclaré Chris Hipkins, lors de la première conférence de presse post-cabinet de son mandat. "C'est la priorité numéro un à laquelle nous sommes confrontés en tant que gouvernement et ils en verront des preuves tangibles", a-t-il déclaré.
Gagner les élections d’Octobre 2023 : un enjeu majeur pour le Nouveau Premier Ministre
Lors du caucus du parti travailliste au cours du week-end dernier, M. Hipkins a reçu un soutien unanime pour être promu à la tête du pays, et est maintenant confronté à la tâche ardue de conserver le pouvoir lors des prochaines élections générales d'Octobre. Les sondages d'opinion ont suggéré que son parti est à la traîne en termes de popularité, face à l’opposition conservatrice, le Parti national.
Le pays de cinq millions d'habitants a été parmi les premiers à fermer ses frontières lors de la pandémie de Covid-19. Cette décision a d’abord été applaudie pour avoir maintenu la Nouvelle-Zélande exempte de virus au début de la pandémie, mais la frustration s'est installée plus tard parmi les Kiwis, fatigués de la stratégie de tolérance zéro, qui a entraîné des blocages à l'échelle nationale pour une seule infection. M. Hipkins a précédemment admis que les verrouillages stricts auraient dû être réduits plus tôt.