Obtenir un visa de travail en Nouvelle-Zélande en 2023

Complexification des procédures, préférence de la main d’œuvre locale, durcissement des lois de l’immigration… Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les méandres de l’immigration néo-zélandaise et l’obtention d’un visa de travail peut sembler quasiment impossible.

Si obtenir un visa en Nouvelle-Zélande n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il est encore possible de s’expatrier au pays du long nuage blanc et d’y travailler. Nous vous aidons à y voir plus clair à l’aide d’une infographie, accompagnée d’informations complémentaires !

 
 

Les différentEs OPTIONS pour venir travailler en Nouvelle-Zélande

Pour venir travailler en Nouvelle-Zélande, vous devrez être en possession d’un visa adéquat. Une des premières questions qui se pose au début d’un parcours d’immigration est celle de votre âge. Si vous avez entre 18 et 30 ans, il est possible que vous soyez éligible au Working Holiday Visa.

Le Working Holiday Visa

Le Permis Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV) est une excellente opportunité pour voyager et / ou travailler en Nouvelle-Zélande pendant un an. Facilement accessible aux jeunes français entre 18 à 30 ans, ce visa permet de rester sur le territoire néo-zélandais pendant 12 mois. Le voyage et la découverte de la Nouvelle-Zélande doivent être les raisons principales de votre PVT.

Certaines conditions sont à remplir pour être éligible à ce visa :

  • être en bonne santé

  • être de bonne moralité

  • détenir l’équivalent d’au moins 4 200 NZD sur votre compte bancaire pour subvenir à vos besoins sur place

  • avoir un billet d’avion de retour à présenter à l’immigration ou suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour

  • souscrire à une assurance PVT pour couvrir vos éventuels frais de santé ou de rapatriement

Au-delà de cette opportunité d’un an, le Working Holiday Visa constitue une très bonne opportunité pour envisager un projet d’expatriation à plus long-terme. Si vous souhaitez rester en Nouvelle-Zélande après votre WHV, il est fortement conseillé de ne pas attendre la fin de votre visa pour commencer à chercher un emploi dans votre domaine. L’idéal étant même de mettre en place son projet professionnel dès les premiers mois du Working Holiday Visa.

 

Avoir une offre d’emploi d’un EMPLOYEUR accrédité

Si vous n’êtes pas éligible au Working Holiday Visa, il vous faudra obtenir un visa de travail en Nouvelle-Zélande… et pour obtenir un visa de travail il vous faudra une offre d’emploi d’une entreprise néo-zélandaise, qui soit accréditée pour embaucher des travailleurs migrants.

En effet, depuis le 4 Juillet 2022, les employeurs néo-zélandais souhaitant recruter des travailleurs migrants doivent être accrédités par l’immigration. Pour les travailleurs étrangers, cela signifie qu’ils ne pourront plus travailler que pour des entreprises bénéficiant de cette accréditation. Avec ce nouveau système, l’immigration néo-zélandaise a introduit un nouveau visa, l’Accredited Employer Work Visa (AEWV).

 

TROUVER DU TRAVAIL EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Si internet est évidemment une solution incontournable pour commencer une recherche d’emploi en Nouvelle-Zélande et tester votre profil, il ne faut pas négliger la force du “réseautage”. Que ce soit en ligne, avec Linkedin par exemple ou en personne, au cours d’événements professionnels dans votre secteur d’activité. S’il est interdit de venir travailler en Nouvelle-Zélande sans un visa adapté à votre projet, il vous est cependant possible de venir quelques semaines avec un visa visiteur pour en apprendre plus sur le marché de l’emploi et rencontrer des personnes dans le même milieu professionnel que vous afin d’en savoir plus sur les opportunités possibles.

Les principaux sites d’offres d’emploi en Nouvelle-Zélande sont :

Vous trouverez également sur le site Careers.govt.nz la liste de toutes les entreprises de recrutement par secteur d’activités.

Avant de postuler, il est nécessaire d’adapter votre candidature au style néo-zélandais !

 

Avoir un métier “en demande“

Dans le cadre de la réouverture des frontières et des changements en matière d'immigration, le gouvernement a annoncé courant 2022, une nouvelle liste de postes difficiles à pourvoir et hautement qualifiés, intitulée “Green list“, offrant une voie prioritaire vers la résidence.

Cette nouvelle voie accélérée "Straight-to-residence" signifie que les personnes qui travaillent dans l'une des professions de cette “Green list“ et qui ont une offre d'emploi d'un employeur accrédité peuvent venir en Nouvelle-Zélande avec un visa de travail et demander la résidence, si elles remplissent les critères de l’immigration.

Il y a environ 100 postes difficiles à pourvoir sur la “Green list“, y compris des postes dans la construction, l'ingénierie, la santé et la technologie. Le 12 décembre 2022, le gouvernement a annoncé 12 rôles supplémentaires à cette liste.

 

Reprendre ses études en Nouvelle-Zélande

Il n’y a pas d’âge pour réaliser ou reprendre des études en Nouvelle-Zélande. Si pour une certaine raison, vous n’êtes pas éligible à un visa de travail néo-zélandais, une autre option est l’obtention d’un visa étudiant. Ce visa offre la possibilité d’étudier en Nouvelle-Zélande et potentiellement de pouvoir y travailler grâce à cette qualification. 

Une fois diplômé, et selon le niveau des études reprises, vous pourriez être éligible à un « Post study work visa », ce qui signifie qu’en fonction de votre niveau d’études et du lieu où vous avez étudié, la Nouvelle-Zélande peut vous offrir un visa de travail dit « ouvert » d‘1, 2 ou 3 ans, à condition bien entendu que le reste des conditions soit rempli.

Un projet d’expatriation en couple ou en famille ? Il suffit que l’un des deux reprenne des études à un niveau Licence ou plus afin d’obtenir un visa étudiant. Le partenaire peut obtenir un visa de travail ouvert lui permettant de travailler pour n’importe quel employeur sans restriction. Quant aux enfants éventuels, ils pourront étudier en Nouvelle-Zélande, au tarif domestique.

 

Investir 15 Millions NZD en Nouvelle-Zélande

L’immigration néo-zélandaise propose le “Active Investor plus visa“ permettant à certains investisseurs étrangers d’obtenir un visa de résidence en Nouvelle-Zélande.

L’objectif de ce visa est d'attirer des capitaux financiers vers les entreprises locales ou vers le gouvernement en fournissant un visa à ceux qui souhaitent apporter une contribution significative à l'économie néo-zélandaise. Les critères de ce visa sont très prohibitifs et les candidats doivent remplir des conditions financières strictes.

Les conditions financières à remplir pour le visa “Active investor plus“

Les titulaires de ce visa devront conserver 15 Millions NZD en Nouvelle-Zélande pendant une période de 48 mois.

L’immigration a établi une liste d’entreprises néo-zélandaises, parmi laquelle les investisseurs pourront choisir de placer leurs capitaux financiers.

L’investisseur devra :

  • avoir investi 7,5 Millions NZD ou l'équivalent pondéré au cours des 18 premiers mois de la période d'investissement

  • avoir investi 7,5 Millions NZD supplémentaires ou l'équivalent pondéré au cours des 36 premiers mois de la période d'investissement

  • avoir la totalité des 15 Millions NZD ou l'équivalent pondéré investis jusqu'à la fin de la période de 48 mois, et

  • conserver tous les investissements effectués tout au long de la période d'investissement de 48 mois.