La Première Ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern vient d’annoncer sa démission après six années à la tête du gouvernement. Elle a en effet expliqué qu’elle ne se représenterait pas aux élections cette année et que son dernier jour en tant que Premier ministre serait le 7 Février.
S'exprimant cet après-midi, Ardern a déclaré qu'elle avait réfléchi au cours des derniers et avait essayé de trouver un moyen de continuer pendant une autre année et un autre mandat, mais qu'elle ne pouvait pas. "Après six ans de grands défis, je suis humain. Les politiciens sont humains. Pour moi, il est temps... Donc, aujourd'hui, j'annonce que je ne me représenterai pas et que mon mandat de Premier ministre se terminera au plus tard le 7 février. Je crois que diriger un pays est le travail le plus privilégié que l'on puisse avoir, mais aussi l'un des plus difficiles. Vous ne pouvez pas et ne devriez pas le faire à moins d'avoir un réservoir d’énergie plein et un peu plus en réserve pour les défis inattendus."
Jacinda Ardern était visiblement bouleversée et en larmes lorsqu'elle a fait l'annonce. Elle restera députée électorale jusqu'à fin avril pour épargner au pays une élection partielle. Elle a également déclaré que Grant Robertson ne se présenterait pas pour être le nouveau chef et Premier Ministre du parti travailliste.
Les élections générales néo-zélandaises de 2023 auront lieu le 14 Octobre prochain.