Résidence Skilled Migrant : introduction d'un nouveau système de points

L’immigration néo-zélandaise vient d’annoncer l’introduction d’un nouveau système de points simplifié pour le visa de résident dans la catégorie Skilled Migrant (SMC), à partir du 9 Octobre 2023. Avec cette nouvelle approche, l’immigration souhaite offrir un chemin de résidence plus rapide aux personnes occupant des postes hautement qualifiés, ainsi qu’un chemin de résidence plus clair aux autres candidats éligibles, s'ils travaillent pendant une certaine période en Nouvelle-Zélande. Ces changements offrent plus de certitude aux migrants et aux employeurs quant à savoir qui peut venir en Nouvelle-Zélande pour travailler temporairement et qui peut rester de manière permanente.

 

Un nouveau système de points

À partir du 9 Octobre 2023, vous aurez besoin de 6 points pour demander le visa de résident dans la catégorie Skilled Migrant. Vous pouvez réclamer 3 à 6 points via votre :

  • inscription professionnelle en Nouvelle-Zélande

  • diplôme (baccalauréat ou supérieur),

  • revenu de votre emploi ou offre d'emploi (gagner au moins 1,5 fois le salaire médian en Nouvelle-Zélande).

Vous ne pouvez réclamer des points qu'à partir de l'un des indicateurs ci-dessus. Vous ne pouvez pas combiner les points de plusieurs indicateurs. Par exemple, vous ne pouvez pas combiner des points de votre diplôme avec des points de votre inscription professionnelle en Nouvelle-Zélande.

Vous pouvez également réclamer 1 point pour chaque année de travail qualifié en Nouvelle-Zélande, jusqu'à un maximum de 3 points. Les points que vous réclamez pour un travail qualifié en Nouvelle-Zélande peuvent être combinés avec des points provenant de votre inscription professionnelle, de votre qualification ou de votre revenu en Nouvelle-Zélande.

Pour plus d’informations sur le calcul de vos points, rendez-vous sur le site de l’immigration ou contactez notre équipe !

 

Avoir une offre d'emploi qualifié

Vous devez avoir un emploi qualifié ou une offre d'emploi auprès d'un employeur accrédité en Nouvelle-Zélande pour faire votre demande de résidence dans la catégorie Skilled Migrant. Cette exigence s'applique même si vous réclamez le nombre maximum de points disponibles.

Pour être considéré comme un emploi qualifié, l'emploi ou l'offre d'emploi doit être :

  • d’au moins 30 heures par semaine

  • soit dans une profession de niveau ANZSCO 1 à 3 et payée au niveau ou au-dessus du salaire médian, soit dans une profession de niveau ANZSCO 4 à 5 et payée au moins 1,5 fois le salaire médian

  • en CDI ou CDD d'au moins 12 mois

 

Certaines exigences ne changent pas

Certaines des exigences actuelles pour le visa de résident dans la catégorie des Skilled Migrant restent les mêmes. Cela inclus :

  • exigence de bonne moralité

  • exigence de bonne santé

  • exigences linguistiques en anglais

  • condition d'âge (vous devez avoir 55 ans ou moins pour postuler)

A savoir : vous pouvez inclure votre partenaire et tout enfant à charge jusqu'à l'âge de 24 ans dans votre demande. Ils doivent également répondre aux exigences linguistiques en anglais.